Risques psycho-sociaux au CTSA du 11 octobre 2017

Au lendemain de la journée de mobilisation des agents des 3 fonctions publiques, le Comité technique des personnels des services du rectorat et des DSDEN de l'Académie de Rennes met à l'ordre du jour la question de la prévention des risques psycho-sociaux déjà largement portée par le Sgen-CFDT.

accueil rectorat

Déclaration préalable du Sgen-CFDT Bretagne

Retour sur la mobilisation fonctions publiques

Ce CTSA se tient le lendemain de la journée de mobilisation à laquelle appelait l’ensemble des organisations syndicales représentatives de la Fonction publique.

La CFDT, et ses fédérations des Fonctions Publiques, s’y est pleinement engagée pour le pouvoir d’achat des agents, pour des moyens au service de leurs missions et pour l’amélioration de leurs conditions de travail.

Lancée début septembre, la campagne de carte-pétition de la CFDT Fonctions publiques est déjà un succès. En quatre semaines, des milliers de signatures ont été recueillies. Les 10 000 premières cartes ont été remises à l’Élysée vendredi dernier, 6 octobre.

Cette campagne reprend les revendications de la CFDT en faveur des agents publics : une pleine reconnaissance des missions, une juste rémunération et l’augmentation du pouvoir d’achat, un déroulement de carrière valorisant les compétences, le respect du calendrier PPCR, une participation significative de l’employeur à la complémentaire santé et prévoyance et des espaces d’expression sur le travail et son organisation.

Donner la parole aux personnels

Ce droit d’expression des salariés, est préconisé dans l’accord-cadre Fonction Publique sur les RPS (Risques Psycho-Sociaux) «favoriser le dialogue sur le travail et au sein des équipes de travail».

Donner la parole aux personnels sur l’organisation, l’évolution de leurs missions participe de l’amélioration de la qualité de vie au travail et contribue à prévenir les Risques Psycho-Sociaux.

A l’issue de notre Enquête auprès des personnels administratifs de l’académie au printemps 2016, nous vous avons demandé à l’occasion de plusieurs audiences l’expérimentation de ces espaces d’expression.

Lors de ce CTSA, vous nous présenterez le lancement du diagnostic des Risques Psycho-Sociaux (RPS) au Rectorat.

Tenir compte du travail mené par le Sgen-CFDT Bretagne

Nous avions déjà eu l’occasion de vous faire part de signaux qui nous apparaissaient préoccupants quant au climat de travail au sein de certains services du rectorat.

Lors de l’Enquête que nous avions effectuée au printemps 2016 auprès des personnels administratifs de l’Académie (Services Déconcentrés, EPLE, Universités,…) sur deux questions relatives à l’ambiance de travail et au stress, les résultats des répondants du rectorat s’étaient révélés significativement décrochés par rapport à la moyenne:

• A la question: «L’ambiance travail vous permet-elle de travailler sereinement?», les répondants du rectorat avaient répondu «Non, pas du tout» à 11,6% et «Plutôt non» à 27,9% alors que les moyennes sur l’ensemble des répondants (EPLE, Universités, Services Déconcentrés) étaient respectivement de 6,8% et 18,8%.

• A la question portant sur le stress généré par leur travail, 19,1% des répondants du rectorat ont choisi la réponse: «Mon travail est très stressant, j’ai de plus en plus de mal à l’accepter et j’ai le sentiment qu’il dégrade ma qualité de vie». Là encore, un résultat sensiblement différent de la moyenne des participants qui ont été 12,4% à privilégier la même réponse.

Des remontées de situations concrètes de souffrance au travail sont également venues étayer notre inquiétude et renforcer notre volonté d’avancer sur ces questions.

Notre représentante en CHSCTA avait souligné cette alerte lors de la séance du 25 novembre 2016 et demandé à ce que le CHSCTA engage une démarche sur le thème des RPS pour les personnels des services déconcentrés.

Le Sgen-CFDT s’engagera dans la démarche proposée par le rectorat

Le Sgen-CFDT Bretagne se félicite donc du lancement de ce diagnostic RPS au rectorat et s’y engagera avec l’objectif de construire des réponses efficaces pour les personnels.

Le Sgen-CFDT avait régulièrement rappelé, via le CHSCTA, aux recteurs et secrétaires généraux qui s’y sont succédé , combien il était important, face à l’augmentation sensible de conflits au travail, de se doter d’un psychologue du travail.

Nous notons donc avec satisfaction que le renfort de ce poste de psychologue du travail au niveau rectoral depuis le printemps 2017 permet d’avancer plus efficacement et permet de donner une dimension nouvelle à la politique de prévention des risques psychosociaux dans notre Académie.