dernière CAPD du mandat 2018-2022

Le mandat 2018-2022 s'achèvera après les élections professionnelles. Une dernière CAPD s'est tenue le 14 novembre et traitait deux recours de temps partiels. Le Sgen-CFDT a pu dresser un bilan du mandat et... apprendre qu'une vieille revendication avait abouti ! Une souplesse qui durera ?

Le Sgen-CFDT a lu sa déclaration préalable : disant stop aux différences de traitement entre le 1er et le second degré et déplorant la politique de refus des temps partiels dans le Finistère.

Les deux recours présentés ne peuvent trouver réponse favorable.  Les collègues termineront donc leur année à temps plein.

L’administration a justifié une nouvelle fois sa position par ses difficultés à assurer la présence d’un·e enseignant·e devant tous les élèves.

Une vingtaine de contractuels à 100% sont pourtant à nouveau embauchés cette année…

Quelques précisions sur les remplacements

taux d’efficacité (rapport entre le nombre de 1/2 journées remplacées devant élèves et le nombre à remplacer)

2020/2021 : 88 %

2021/2022 : 78 %

2022/2023 : 90 %

taux d’absence (toutes fonctions confondues)

2020/2021 : 9 %

2021/2022 : 10,6 %

2022/2023:  7,63 %

Une vieille revendication du Sgen-CFDT aboutit partiellement !

La DASEN nous a appris lors de cette CAPD que l’administration fait désormais preuve de souplesse dans le Finistère pour certaines autorisations d’absence. Depuis 8 mois, terminé le retrait systématique d’1/30ème de salaire en cas d’absence (par exemple RDV médical sur temps de travail). Les demandes sont examinés au cas par cas. Le Sgen-CFDT demandait de la bienveillance sur cette question depuis plusieurs années, surtout au vu des difficultés à pouvoir prendre un RDV en dehors des heures scolaires dans le 1er degré. Cette politique humaine persistera-t-elle lorsque nous changerons de DASEN ? Rien n’est moins sûr… Néanmoins, c’est une bonne nouvelle pour les personnels et nous nous en réjouissons !

Quelles modalités de service pour faire face à des difficultés médicales ?

Les personnels rencontrant temporairement des difficultés de santé peuvent faire appel au médecin des personnels. L’allègement de service peut alors être préconisé par le médecin. Ce dispositif spécifique prorogeable un nombre limité de fois ne peut toutefois perdurer dans le temps.

Par ailleurs, le médecin traitant peut désormais prescrire un temps partiel thérapeutique, même sans arrêt de travail préalable.

Nous conseillons à toute personne souhaitant exercer à temps partiel pour raison médicale de saisir systématiquement le médecin des personnels. Mieux vaut s’y prendre à l’avance car le délai de RDV peut être long. Le Sgen-CFDT revendique d’ailleurs que le service médical académique soit étoffé. Deux médecins ne suffisent pas pour toute l’académie et ses 37000 personnels !