Direction d’école, la coupe est pleine !

Faire toujours plus avec toujours moins de temps, la coupe est pleine! Le Sgen-CFDT Bretagne a écrit à la DASEN 29 pour l'alerter sur la situation des personnels, notamment directeurs·trices. Faisons-nous entendre de l'institution le 3 octobre à 17h à Brest, Morlaix et Quimper !

Un message maladroit exacerbe le ras-le-bol…

Vendredi 27 septembre après la classe, un message émanant du lycée Thépot, gestionnaire d’une partie des AESH du Finistère, a provoqué de vives réactions parfaitement justifiées de la part des directrices et directeurs des écoles de tout le département. Sans doute pressé par le temps et en manque probable de personnel pour faire face à la transformation des contrats de droit privé d’AVS en contrats de droit public d’AESH, le lycée Thépot a adressé à toutes les écoles du département, (que celles-ci bénéficient d’un·e AESH ou pas !) un message prévenant d’un possible retard de versement de la paye de septembre. Dans ce courriel, le lycée Thépot demande expressément aux directeurs·trices de relayer le message aux AESH, des personnels aussi indispensables qu’insuffisamment payés, qui ne sont pourtant pas gérés directement par les écoles !

Un manque de personnels ayant des effets sur d’autres personnels…

Loin du Sgen-CFDT l’idée de culpabiliser les personnels du lycée Thépot qui ont procédé comme ils ont pu avec les moyens dont ils disposent. Toutefois, ce travail toujours dans une urgence subie conduit à des aberrations : n’est-il pas étonnant de lire dans le message reçu que les AESH doivent surveiller leur boîte mail personnelle déjà enregistrée par le lycée mutualisateur ? Pourquoi ne pas leur avoir directement écrit sur cette même boîte mail  individuellement dans ce cas ? Là encore, peut-être en raison d’un manque d’agents dédiés et de la charge de travail qui en découle ? Rappelons la suppressions d’emplois de personnels administratifs à effet de septembre 2019 que le Sgen-CFDT avait vigoureusement dénoncée… Il est temps que la hiérarchie au plus haut niveau se rende compte des implications sur le terrain de toutes ses décisions de suppressions ou de non création de postes.

 

Encore une tâche supplémentaire…

Quoi qu’il en soit, à une période où une collègue directrice d’école en région parisienne vient de se donner la mort sur son lieu de travail en laissant une longue lettre ne faisant aucun doute sur le lien entre son geste et ses conditions d’exercice professionnel, c’est encore une tâche supplémentaire pour les directrices et directeurs d’école, la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Et devoir informer les collègues AESH, déjà mal payé·es à cause de temps partiel subi, que leur rémunération pourrait avoir du retard n’est pas le plus beau rôle qu’on demande aux directrices et directeurs de jouer ! Et, accessoirement, qui va devoir être témoin du compréhensible mécontentement des agents concernés ?

Avec du temps en moins !

Les enseignant·es ayant la responsabilité de leur école (eh oui les directions entièrement déchargées ne sont qu’une poignée et la majorité des directrices et directeurs sont aussi enseignant·es en parallèle de leur direction d’école) sont en ce moment cruellement rattrapé·es par l’actualité nationale avec ce décès mais aussi départementale avec les journées de « formation » dont le but pourrait paraître louable si le contenu répondait à un besoin exprimé. Mais tel n’est pas le cas et bien des participant·es à ces journées sont rentré·es à leur école encore plus démoralisé·es d’avoir perdu une si précieuse journée de décharge à un moment où le travail ne manque pas, la rentrée étant encore très proche et les élections de parents d’élèves au conseil d’école approchant à grand pas. Le Sgen-CFDT s’est adressé à la DASEN pour demander une autre  organisation.

Lire le courrier du Sgen-CFDT à la DASEN formation directeurs sept 2019

Des réactions indignées

Les nombreuses réactions indignées et spontanées de directrices et directeurs découvrant la demande du lycée Thépot en disent long sur le ras-le-bol qui mine la profession depuis plusieurs années maintenant et tout particulièrement celles et ceux qui sont en première ligne au quotidien dans les écoles !

Le Sgen-CFDT le dit depuis longtemps : le poste de direction n’est pas un poste comme un autre. D’où notre demande récurrente en direction de l’administration dans le département de permettre à celles et ceux qui occupent une direction à titre provisoire de pouvoir bénéficier d’une priorité pour y rester l’année suivante à titre définitif dès lors que leur aptitude à cette fonction est validée. Demande malheureusement pas partagée par grand monde à ce jour… Du reste, cela sert-il encore à quelque chose de vouloir faciliter le maintien sur un poste de direction en constatant les dégâts sur la santé des personnels concernés? La question est désormais posée !

Le Sgen-CFDT s’alarme auprès de la DASEN 29 de l’état de santé des personnels…

Lire le courrier du Sgen-CFDT à la DASEN sur l’épuisement des directeurs·trices

Une école de la confiance encore lointaine…

Comment partager le slogan « école de la confiance » quand tant de choses reposent avant tout sur la bonne volonté des collègues et leur grand professionnalisme qui les pousse au quotidien à dépasser leurs limites ? Il est urgent de dépasser les paroles et de passer aux actes ! La profession attend des gestes forts et veut des preuves de la confiance prônée mais pas tellement mise en pratique.

Un rassemblement unitaire face à l’administration

Le Sgen-CFDT  associé à SUD Education, la FSU, la CGT, l’UNSA et FO et invite les personnels à se rassembler à partir de 17 h 00 à :

Quimper  (DSDEN au 1, Boulevard du Finistère)

Brest (devant les locaux des IEN, 5 rue Yves Collet)

Morlaix (devant les locaux des IEN, rue de Poulfanc)

Les collègues s’épuisent et le temps presse ! Unissons-nous pour dire à notre hiérarchie qu’il faut entendre le mal-être de la profession et accélérer la tant attendue « simplification des tâches de direction » promise depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Il faut aussi des réponses en terme de temps pour chaque école.

Lire les revendications du Sgen-CFDT pour la direction d’école

Signez et faites signez la pétition intersyndicale « Suicide de notre collègue Christine RENON, directrice à Pantin : plus jamais ça ! » (Lien en commentaire)