E3C ou retraite : non à la violence, oui aux oppositions constructives

Communiqué de presse en date du 26 janvier 2020

Le Sgen-CFDT Bretagne condamne avec la plus grande fermeté toute action violente ou tendant à instrumentaliser des élèves durant cette période compliquée de mise en place des Épreuves Communes du Contrôle Continu (E3C).

Les personnels administratifs, les personnels de vie scolaire (surveillants), les personnels de direction doivent faire face tout comme les enseignants aux incohérences de ces épreuves,  tout en gardant le souci constant de ne pas pénaliser les élèves.

Si depuis le début de la mise en place de cette réforme, nous avons dénoncé sa précipitation et ses défauts, pour autant, la liberté de protester ne doit pas exclure la liberté d’étudier et de travailler.

Nous demandons donc à nouveau l’annulation de ces épreuves et leur remplacement par un véritable contrôle continu à hauteur de 40%, seul moyen de sortir de ces crises par le haut, en accordant du temps aux équipes et aux personnels, quelle que soit leur fonction dans l’éducation nationale, pour faire leur travail correctement.

Par ailleurs, nous dénonçons les comportements violents, verbaux ou physiques, à l’encontre de nos adhérent·es et/ou militant·es, qu’ils proviennent ou non d’une réaction  aux débats sur les  retraites. Les oppositions idéologiques sont normales et saines dans une démocratie, les réactions violentes ne le sont pas.