Edito de la lettre aux personnels administratifs

L’actualité reste vive et doit nous mobiliser tous toutes. Suppression de postes, gestion déconcentrée du mouvement pour les ADJAENES, calendrier des commissions administratives nationales (CAPN) ; de nombreux sujets concernent les personnels administratifs en ce début d'année.

Un focus sur les postes administratifs : je supprime, tu supprimes, il.elle supprime, nous supprimons…

Malgré une augmentation de 1,3 milliards du budget 2018 pour soutenir la politique éducative, essentiellement dans le 1er degré, l’accompagnement des élèves (dispositif « devoirs faits »), l’éducation prioritaire (revalorisation des primes REP+) et le handicap (création de postes d’accompagnants), tous les personnels ne verront pas leurs conditions de travail s’améliorer.suppressions

En effet, le gouvernement joue sur le principe des vases communicants pour dégager de la marge de manœuvre : moins de postes dans les collèges et lycées (2 600 postes) et également dans les services administratifs où on supprime 200 postes, soit la moitié des postes créés par le précédent gouvernement depuis 2013 !

 

Quel avenir pour la fonction publique ? Quelles évolutions ?

Parallèlement à ces suppressions de poste et  à l’occasion du forum de l’Action Publique, le gouvernement interroge directement les citoyens sur les missions du service public :
Tout en réaffirmant dans l’un des 3 objectifs fixés, que cette consultation génèrera de « meilleures conditions de travail pour les agents »…

Enfin, la réorganisation territoriale des académies qui se profile (expérimentation à Caen et Rouen) participe aux questions que l’on se pose sur le devenir des missions académiques et donc des fonctions des personnels administratifs.

Le Sgen-CFDT est de plus en plus saisi par les collègues sur leurs conditions de travail : augmentation de la fatigue liée au stress professionnel et à la surcharge de travail, augmentation aussi des tensions entre collègues pour les mêmes raisons, croissance d’un fort ressenti d’incompréhension, etc.

Aussi, le Sgen-CFDT, lors du dernier comité technique ministériel (CTMEN), a rappelé combien les personnels administratifs contribuent à la qualité du service rendu aux usagers que sont les élèves, enseignants et familles.
Ce sont les personnels administratifs qui assurent le suivi administratif des élèves.
Ce sont les personnels administratifs qui assurent l’intendance d’un établissement : restauration scolaire, internat…
Ce sont les personnels administratifs qui assurent la gestion des personnels, au moyen d’outils informatiques largement obsolètes : affectation, organisation des remplacements…

Le Sgen-CFDT reste vigilant et ferme sur l’évolution de nos missions : n’hésitez pas à contacter vos correspondants locaux sur ces questions.