Elections à l’Espé de Bretagne: Former les acteurs d’une Ecole inclusive et solidaire

Jeudi 9 novembre se dérouleront les élections de l'Ecole de l'Espé de Bretagne. Le Sgen-CFDT Bretagne soutient, avec le Se-UNSA, une liste déposée par un collectif de formateurs syndiqués et non syndiqués, impliqués dans la vie pédagogique de l'Espé de Bretagne depuis sa création.

Qui sommes-nous ?

Un collectif de formateurs, syndiqués et non syndiqués, impliqués dans la vie pédagogique de l’ESPE de Bretagne depuis sa création. Nous nous inscrivons dans un accompagnement actif et constructif de la mise en oeuvre du nouveau dossier d’accréditation de l’ESPE de Bretagne.

• Une identité d’école académique à affirmer sur un territoire pluriel et complexe
    L’ESPE de Bretagne est une composante universitaire de l’UBO porteuse d’un projet académique partenarial entre les 4 universités et l’académie. Il s’agit de garantir une unité de pensée et d’action collective tout en respectant la spécificité de chacun des contextes locaux sur les six sites de formation.
  • Soutenir un projet de formation ancré sur le développement des compétences professionnelles

La formation initiale

Nous soutenons le mouvement initié par la loi de refondation de l’école qui vise, par le retour de la formation en alternance au sein des ESPE, la réussite de tous les élèves. Notre mission est de former des enseignants capables de répondre aux enjeux des inégalités sociales de réussite scolaire. Il s’agit de porter, au sein de parcours diplômants, une exigence universitaire au service de l’appropriation progressive des compétences professionnelles.

La formation continue

Être enseignant, c’est se former tout au long de la vie pour pouvoir accompagner les évolutions de la société. Notre ambition est de construire avec les partenaires universitaires, académiques et associatifs, une véritable maison universitaire des enseignants et des acteurs de l’école. Nous soutenons l’émergence d’un projet de formation continue diplômante, appuyée sur la recherche, pour leur développement professionnel et personnel sur l’ensemble du territoire breton.

La recherche au coeur de la professionnalité des acteurs de l’école

Notre école permet de créer la rencontre et les interactions entre le réseau scolaire et les acteurs de la recherche en éducation en Bretagne. Nous pensons que la diversité des statuts et des intelligences professionnels, réunis au sein de l’ESPE, constitue une richesse pour penser et problématiser l’école de demain.

• Renforcer les liens de travail au sein de la communauté « ESPE »

En développant les coopérations au sein des équipes de formateurs
Le nouveau projet de formation repose sur une capacité des formateurs à s’inscrire dans des collectifs de travail qu’il s’agit de soutenir et de reconnaître. Nous soutiendrons, entre autre, le renforcement de la formation de formateurs en favorisant, en particulier, les principes de la co-formation et de la co-animation.

En soutenant l’information, l’expression et la participation du plus grand nombre (formateurs, administratifs, partenaires, étudiants)
L’urgence de la création de l’ESPE, il y a 4 ans, a pu engendrer une forme d’anxiété professionnelle chez différents acteurs de notre communauté. Le nouveau dossier d’accréditation et le renouvellement de nos instances constituent une opportunité afin d’installer les modes de régulation internes, interprofessionnels, nécessaires à notre bon fonctionnement. Nous souhaitons faire du conseil d’école une véritable instance d’accompagnement de la mise en oeuvre du nouveau dossier d’accréditation et de régulation positive de notre vie collective.

Nous nous engageons à être à l’écoute de tous et à animer les collectifs de travail et de consultation académique indispensables à la prise de décision au sein des instances