A l’occasion de la première réunion du comité de suivi de la réforme de la voie professionnelle, le Sgen-CFDT a rappelé le sentiment de déception qui domine actuellement. Les enseignant·es ne constatent pas sur le terrain l’augmentation des dédoublements de classe prévus par les textes.

jeudi 7 novembre
CTA au rectorat

Le 13 mai, une délégation composée de Luc Grimonprez, secrétaire, Véronique Baslé et Gaël Le Floc’h, secrétaires adjoints, Hélène Guillou, membre de la CE, a été reçue par le nouveau recteur, Emmanuel Ethis, sa directrice de cabinet, Cécile Humbert-Mohammedi et le secrétaire général Michel Canerot.

lycée professionnels

Le Sgen-CFDT n’est pas opposé aux familles de métiers mais la famille métiers GA/transport/logistique n’est cohérente ni dans sa création ni dans sa mise en place vu le peu d’établissements à même de proposer les 3 formations. Un groupe de travail s’est tenu le 2 mai 2019 au Rectorat.

Le Sgen-CFDT Bretagne appelle les personnels à se mobiliser mercredi 14 décembre 2018 dans un cadre intersyndical. Ci-dessous un document pour affichage dans les établissements du second degré.

RESTRUCTURATION

Mise en place à marche forcée des réformes du lycée général et technologique et du lycée professionnel. Nouveau baccalauréat chronophage pour les personnels et stressant pour les lycéens. Suppressions de postes. L’intersyndicale appelle à manifester devant le rectorat mercredi 19 décembre à 14h30.

Le groupe de secteur est la modalité de formation qui permet la mutualisation des pratiques professionnelles et le partage d’outils.
Les enseignants qui y participent conduisent des travaux sur la cohérence de contenus disciplinaires ou pluridisciplinaires (programmations, progressions…)…

Le Sgen-CFDT Bretagne est invité à un groupe de travail vendredi 06 juillet dans le cadre du projet de réorganisation du fonctionnement de l’Académie voulue par la nouvelle rectrice. En préalable à ce groupe de travail nous avons écrit à la rectrice.

lycée professionnels

Réuni le 5 juin 2018, l’intersyndicale Lycées Professionnels a écrit à JM Blanquer au sujet des annonces concernant la voie professionnelle.