Emplois administratifs dans l’Académie, répondre aux besoins nouveaux

Lors du Comité technique académique du 21 mars 2018, le Sgen-CFDT s'est exprimé notamment sur les emplois administratifs dans l'Académie de Rennes. Un extrait de notre déclaration ci-dessous.

Faire cesser les suppressions de postes administratifs

Parmi les points soumis à consultation nous déplorons la suppression de postes administratifs. Ces suppressions démontrent encore une fois la gestion purement comptable des ressources humaines dont les fondements ne sont pas précisés,  alors que dans les services et les établissements, nous constatons une surcharge de travail toujours croissante.  Comme nous l’avons déjà exprimé dans cette instance la dotation en postes de notre Académie génère des situations compliquées dans de nombreux petits établissements.

Remplacement, MLDS, petits établissements, des besoins administratifs existent

Nous regrettons aussi que la baisse de dotation en personnels administratifs ne puisse prendre en compte les besoins qui apparaissent ici et là, nous pensons en particulier aux missions de prise en charge du décrochage. Dans les  MLDS, la charge de travail a fortement augmenté alors que les moyens en personnel restent stables, ceci est en lien pour partie à l’accueil, souhaitable, des migrants, comme à Brest.

Nous sommes cependant conscients de l’effort de l’administration pour opérer les suppressions de postes imposées par le Ministère  de la manière la moins douloureuse possible et nous approuvons le choix du rectorat de maintenir les moyens de remplacements. Mais nous regrettons vivement  que ces moyens, très nettement insuffisants ne puissent augmenter. Nous exprimons aujourd’hui encore notre souhait de créations pérennes de remplaçants titulaires, en particulier sur les fonctions très techniques d’adjoint gestionnaire. Plusieurs situations récentes d’établissements mis en situation de fragilité par absence ou insuffisance de remplacement nous confortent dans cette demande.

Lire aussi toute la déclaration au CTA du 21 mars 2018