Audience à la DSDEN des Côtes d’Armor – 15 mars 2023

En période de mobilisation générale et d'inquiétudes légitimes nous avons été reçus par la DSDEN pour transmettre les questionnements des collègues et remonter leurs interrogations.

Présents : Mme LE BROZEC – IEN Adjointe au DASEN

Mme GARREAU – Responsable de la DIV1D

Virginie BOSSER – SGEN-CFDT

Le Mouvement

La circulaire paraitra le 27 mars 2023

Ouverture du serveur : du 3 au 17 avril 2023

Résultats : le 7 juin 2023

 

Modifications 2023 : 

L’outil de saisie des vœux évolue un peu, il sera désormais possible de faire des recherches plus précises (ex : rechercher les directions à 3 classes et non plus toutes les directions sur un secteur donné).

Liste d’aptitude des directeurs : les directeurs n’étant plus en poste depuis au moins 3 ans devront faire la démarche de se réinscrire sur la liste d’aptitude (il n’y aura pas d’entretien).

Titulaires départementaux remplaçants : 

Sgen CFDT : Le SGEN s’étonne que ces postes soient désormais soumis à entretien.

Réponse de la DSDEN : Souhait de redonner de l’importance à ce type de postes tout en reconnaissant leur polyvalence. Les TR étant susceptibles d’enseigner sur tous les niveaux et dans l’ASH.  C’est désormais un poste à exigences particulières qui tend à se professionnaliser.

Sgen CFDT : Par définition notre métier se veut polyvalent. Cette modification est au mieux inutile. Jusqu’à présent, les personnes sur ce genre de postes ont tout à fait rempli leurs missions… sans avoir besoin d’entretien au préalable.

 

Les fermetures de classes

Sgen CFDT : Quid des fermetures de classes et des personnes qui se retrouvent sans poste ?

Il y a eu 44 fermetures de classes sur le département (beaucoup trop pour le Sgen), 30 collègues sont concerné·es et devront participer au mouvement.

Dans le cadre d’une fermeture dans un RPI, le poste est fermé sur l’une des écoles et non pas sur la totalité du RPI.

C’est l’AGS (Ancienneté générale de Service soit 5 pts/année) qui prime pour le barème lors du mouvement.

Sur l’ouest du département, il est plus difficile de trouver un poste disponible dans son secteur.

 

Inéat-Exéat et les permutations informatisées

Sgen CFDT : Qu’en est-il des entrées/sorties sur le 22 ?

Réponse de la DSDEN : 14 sortants et 19 entrants dans le département.

Les barèmes sont hauts, cependant dans le cadre des permutations informatisées il arrive que des échanges se fassent avec peu de points. Pour information, le dernier entrant avait un barème de 885 points.

Une enseignante du 22 a réussi à intégrer le 44 avec seulement 44 points !!!!

Il n’y a eu que 5 entrées dans le Finistère.

Les informations concernant les barèmes sur la France entière sont sur le site du ministère.

Sgen CFDT : Effectivement les barèmes ne sont qu’indicatifs, mais il reste difficile de rentrer sur le 22, alors qu’en parallèle des contractuel·les sont recruté·es…

 

Carte scolaire et groupe de travail

Sgen CFDT : Nous proposons qu’un groupe de travail puisse être mis en place en amont afin de permettre une étude sereine de tous les cas avec toutes les informations utiles (indice de ruralité, indice de positionnement social des écoles…) comme cela se fait dans d’autres départements.

Réponse de la DSDEN : La proposition n’est pas retenue (Sgen-CFDT : nous le regrettons)

Cependant des groupes de travails seront mis en place mais avec l’AMF (Association des Maires de France).

Une réflexion est en cours, portée par l’IA, sur l’école rurale, les ULIS et l’accueil des TPS. Les syndicats seront associés à cette réflexion.

Sgen CFDT : Les enseignants et les syndicats devraient être pleinement associés aux réflexions sur les ouvertures/fermetures de classe et pas seulement les maires.

 

Les unités externalisées des IME

Chaque PIAL a un IME de référence. Il est composé d’une équipe qui interviendra sur les établissements. Ce dispositif est en cours de création et ne sera sans doute pas prêt pour la rentrée.

 

Les évaluations d’écoles

Sgen CFDT : Les collègues rapportent une importante charge de travail supplémentaire. Les 6 heures allouées ne sont suffisantes pour compléter les documents demandés.

Réponse de la DSDEN : Il n’est pas possible de donner davantage d’heures. Les équipes doivent aller à l’essentiel et faire des choix pour respecter la contrainte horaire.

Sgen CFDT : À bon entendeur… Nous invitons les équipes à respecter cette consigne. Pas plus de 6 heures de travail !

Les retours d’enquêtes auprès des parents sont chronophages (analyse des données…).

Réponse de la DSDEN : Un sondage numérique (avec synthèses/statistiques automatiques) devrait être mis en place par l’IA afin d’alléger le travail.

 

On ne veut pas d’eux aux concours mais on veut bien d’eux dans les classes…

Sgen CFDT : Des collègues ayant passé le concours et ayant eu une note éliminatoire à l’oral (un zéro difficile à digérer…) se sont vu·es rappelé·es en tant que contractuel·les quelques jours après… La situation peut être mal vécue… et à juste titre !!!

Réponse de la DSDEN :  Les personnes qui contactent les enseignants pour aller sur le terrain n’ont pas eu connaissance des notes qu’ils ont eues. Ils n’appellent que les personnes admissibles à l’oral. L’entretien qu’ils ont avec l’IEN valide ensuite des compétences professionnelles (de terrain) et non des connaissances pédagogiques (pour le concours).

Sgen CFDT : Les mots nous manquent… c’est ubuesque.

 

Poste pour les enfants du voyage

Sgen-CFDT : Le temps accordé au poste pour les enfants du voyage (EFIV) n’est pas suffisant, les enfants du voyage étant nombreux et répartis sur plusieurs écoles.

Réponse de la DSDEN : La demande est notée.

Sgen-CFDT : Nous réitèrerons la demande de façon régulière.

 

Remplaçants

Sgen CFDT : Si la situation s’est améliorée sur certaines circonscriptions, elle s’est fortement dégradée sur d’autres (Lannion-Paimpol- St Brieuc notamment).

Réponse de la DSDEN : La problématique n’est pas nouvelle. Il n’est pas prévu de recrutement de contractuel·les supplémentaires, l’ensemble ayant été recruté au début de l’année scolaire (environ 45 dont une dizaine en aide pédagogique).

Les congés s’allongent et les remplaçants sont eux-mêmes en arrêt. Les nombreux temps partiels thérapeutiques fractionnent les remplacements, d’où parfois la multitude de remplaçants sur une même classe.

Sgen CFDT : Il n’est pas normal que si peu d’enseignants intègrent le département alors qu’à côté de cela des classes se retrouvent sans enseignant… La continuité du service public doit être assurée en matière de remplacement. Et l’on devrait s’inquiéter des conditions de travail des enseignants et de leur santé. Ce nombre de congé maladie et temps partiels thérapeutiques est un marqueur fort de leur dégradation.

 

Les directeurs d’écoles

Sgen CFDT : Qu’en est-il de la situation des directeurs d’écoles ?

Réponse de laDSDEN : Le prochain groupe de travail devrait se réunir fin avril.

Les deux directeurs référents participent notamment aux évaluations d’écoles et doivent mettre en place un « agenda type » des impératifs à réaliser sur une année en tant que directeur d’école.

Ils reçoivent de nombreuses sollicitations par mail de la part des autres directeurs d’écoles.

Sgen CFDT : Force est de constater que la situation des directeurs d’école change peu…

 

pHARe

Sgen CFDT : Qu’en est-il du dispositif pHARe ? Jugé intéressant par les personnes qui y ont assisté.

Réponse de la DSDEN : Les formations continuent. Ce sont les IEN qui sont en charge de les proposer.

 

La formation

Sgen CFDT : Qu’en est-il de la formation des enseignants, souvent mal perçue car imposée ?

Réponse de la DSDEN : Les formations sur les possibles « passerelles » à partir de l’Éducation Nationale devraient se poursuivre pour que les enseignants puissent avoir connaissance des dispositifs existants.

La plupart des autres formations (constellations…) sont imposées au niveau national.

 

Les temps partiels

Sgen CFDT : Y aura-t-il davantage de souplesse pour les demandes qui ne sont pas de droit ?

Réponse de la DSDEN : Aucune souplesse possible, le budget étant très contraint. Cependant un regard vigilant sera accordé aux enseignant·es en fin de carrière. Les demandes en début de carrière sont peu (voire pas) accordées.

Sgen CFDT : Les demandes de temps partiel correspondent à de vrais besoins et devraient être accordées automatiquement. Personne n’accepte de diminuer son salaire par plaisir.

 

Le PACTE enseignant

Sgen CFDT : Des informations complémentaires à ce sujet ?

Réponse de la DSDEN : Pas d’information supplémentaire sur sa mise en place, en attente des décrets.

Sgen CFDT: Certains principaux un peu zélés commencent déjà à le mettre en place dans leur secteur de collège….

 

Projets

Information de la DSDEN : Dans le cadre du conseil national de la refondation une plateforme nationale a été déposée sur laquelle les écoles peuvent déposer des projets innovants pédagogiquement qui devront être validés au niveau académique. Les projets devront être inférieurs à 100 000 euros et seront entièrement financés. Il est rappelé que tous les projets « classe flexible » ne pourront pas être financés.

 

 

 

Pour nous contacter :

Sophie BERNAT et Virginie BOSSER

22@sgen.cfdt.fr              07 57 87 70 58

93 bouvevard Édouard Prigent – 22099 St Brieux cedex 9