Entretiens professionnels

Personnels administratifs, ATRF, Contractuels, ITRF de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur, c’est maintenant. Le Sgen-CFDT vous rappelle la règlementation et les enjeux.

Le décret 2010-888 relatif à l’appréciation de la valeur professionnelle des fonctionnaires de l’État prévoit un entretien professionnel individuel et annuel qui donne lieu à un compte-rendu.

Vous devez être informé.e par écrit au moins deux semaines à l’avance du rendez-vous fixé pour l’entretien professionnel.

Il est conduit, rédigé et signé par votre supérieur hiérarchique direct (N+1), qui doit étayer ses observations sur des éléments factuels et s’abstenir de considérations d’ordre médical. Le compte-rendu doit vous être est communiqué.

CALENDRIER DE MISE EN ŒUVRE

Les comptes rendus doivent parvenir au Rectorat :

–   avant le 10 juillet 2018 pour les personnels ITRF, ainsi que pour les personnels ATSS qui changent d’affectation à la rentrée scolaire,  ou dont le supérieur hiérarchique direct est muté, ou quitte ses fonctions.

avant le 28 septembre 2018 pour les autres personnels

Vous pouvez consulter la circulaire académique, et télécharger ici l’ imprimé à compléter et faire compléter.

CONTRACTUELS, POUR ALLER PLUS LOIN

Le principe de l’évaluation ne concerne pas seulement les agents en CDI, mais tous les agents recrutés sur des besoins permanents. Il concerne donc aussi les contractuels recrutés en CDD pour un contrat d’une durée supérieure à un an.

FICHES DE POSTE : non obligatoire mais pourtant indispensable à l’entretien d’évaluation

Lors de notre enquête auprès des personnels administratifs, une grande partie des répondants nous ont indiqué qu’ils n’en ont pas ou qu’elle n’est pas à jour…

VOUS N’AVEZ PAS DE FICHE DE POSTE, VOUS POUVEZ EN PROPOSER UNE…

Connaissez-vous le REME, Répertoire des Métiers de l’éducation nationale, l’enseignement supérieur, la recherche ? 105 emplois-type y sont dentifiés et présentés sous la forme de fiches métiers. C’est ici en pdf : REME

MISE EN ŒUVRE DU PPCR : ENJEUX NOUVEAUX EN 2018

« lorsque le fonctionnaire a atteint, depuis au moins 3 ans au 31 décembre de l’année au titre de laquelle il est procédé à l’évaluation, le dernier échelon du grade dont il est titulaire et lorsque la nomination à ce grade ne résulte pas d’un avancement de grade ou d’un accès à celui-ci par concours ou promotion internes, ses perspectives d’accès au grade supérieur sont abordées au cours de l’entretien et font l’objet d’une appréciation particulière dans le compte rendu de cet entretien ».

CONTESTER SON COMPTE RENDU D’ENTRETIEN – VOIES DE RECOURS

Le compte rendu d’entretien professionnel peut être contesté devant la commission administrative paritaire compétente. En cas de demande de révision l’agent doit au préalable avoir exercé un recours hiérarchique (recours à formuler dans les 15 jours) auprès de son supérieur.

Dans l’enseignement supérieur, les commissions paritaires d’établissement (CPE) émettent un avis sur les demandes de révision de comptes rendus qui seront soumises à la CAP compétente.

TOUTES LES INFORMATIONS DANS LA NOTE DE SERVICE ANNUELLE DGRH

La note de service (BO spécial n°4 du 23/11 2017) relative à l’entrée dans la carrière, la mobilité et la carrière des personnels des filières BIATSS.