Établissement public des savoirs fondamentaux : le Sgen-CFDT Bretagne écrit aux députés

Lors de l'examen du projet de loi "Ecole de la confiance" un amendement a été adopté. Il prévoit la possibilité de créer des "Etablissement public des savoirs fondamentaux" Cet amendement inquiète à juste titre les personnels. Le Sgen-CFDT Bretagne demande à rencontrer des députés bretons.

Monsieur le député,

Comme vous le savez, la loi « Pour une école de la confiance » a été adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale et est actuellement en cours d’examen au Sénat pour un débat en séance à partir du 15 mai prochain.
Cette loi inquiète fortement les personnels, les collectivités territoriales et les parents.
En particulier l’amendement sur les établissements publics locaux d’enseignement des savoirs fondamentaux qui vise à regrouper dans une même entité administrative un collège et les écoles de son bassin de recrutement.

Un changement tel que celui-ci aurait de multiples conséquences sur les personnels des écoles et des collèges, les élus locaux et la structure même de notre système éducatif.
Comme vous le savez également la CFDT ne se caractérise pas par son refus des évolutions, en l’occurrence nous pensons que la direction d’école est un sujet qui nécessite des évolutions, tout comme le lien entre école élémentaire et collège.

Cependant les changements, surtout de cette ampleur, ne peuvent se faire sans les acteurs concernés que sont les personnels et les élus locaux. Ils ne peuvent pas non plus se faire dans la précipitation sauf à prendre le risque de générer des effets pervers.

Notre organisation syndicale, le Sgen-CFDT, soucieuse d’être force de propositions souhaite ainsi pouvoir vous rencontrer afin que nous puissions échanger sur les termes de cette loi et plus largement sur l’état de l’Ecole.
L’école est un enjeu fort pour les territoires que vous représentez et plus généralement pour la société et les jeunes.

Le Sgen-CFDT Bretagne est à votre disposition pour convenir du meilleur moment possible pour un rendez-vous.

A lire aussi :

l’analyse de notre fédération sur les établissements publics des savoirs fondamentaux

La réflexion du Sgen-CFDT sur ce que pourraient être des établissements du premier degré

Ecole du socle ou établissement public des savoirs fondamentaux : La rectrice sème la confusion