Evaluations CP et CE1 : An II

Pour le Sgen-CFDT, la multiplication des évaluations standardisées entraîne le système éducatif dans le champ de la défiance et de la tension, loin des objectifs d’une école de la confiance.

Dès mars 2018, le Sgen-CFDT dénonçait l’évaluationnite aigüe de notre ministère.Evaluations le Sgen-CFDT dit STOP

L’intention affichée est toujours la même : il s’agirait d’évaluations diagnostiques destinées à aider les maîtres à cerner les besoins de leurs élèves. Mais quid de notre savoir-faire ? Nous n’avions pas attendu le ministère pour réaliser ce geste professionnel.

Suite aux évaluations nationales 2018-2019,

les équipes se sont heurtés à des problèmes techniques chronophages lors de la saisie des résultats, elle n’ont pas disposé du temps nécessaire pour en exploiter les résultats, ni de l’accompagnement sur le terrain pour adapter leurs pratiques.

Et d’ailleurs, pourquoi limiter ces évaluations aux seuls domaines du français et des mathématiques ?

Pour mieux recentrer les pratiques de classe sur ces seuls domaines ? On observe la même logique pour la formation et l’accompagnement des équipes. Seules ces matières sont mises en exergue dans la circulaire de rentrée. Quid de la transversalité des apprentissages ?

En se centrant sur les classes de CP et CE1,

le ministère les met en avant en niant les cycles, mot absent de la circulaire de rentrée. Pourtant, nous savons bien à quel point les apprentissages se font dans la durée et nécessitent un temps variable selon les élèves.

En septembre, les enseignants de CP et CE1 sont donc appelés à remettre le travail sur le métier, avec une nouvelle salve d’exercices, que l’on nous promet revus et corrigés. Les résultats devraient être plus rapidement mis à disposition des écoles.

Mais le renouvellement d’un octroi de temps ( pris sur les temps d’APC l’an dernier, donc au détriment des élèves) pour la saisie des données n’est pas évoqué pour l’instant. Nous avions officiellement demandé qu’une indemnisation soit versée aux personnels dès décembre dernier.

Espérons que ces nouveaux tests ne mettront pas en difficultés nos élèves.

Espérons que les résultats seront utiles aux équipes.

Espérons que le Ministre écoutera enfin les personnels et leurs représentants.

Le Sgen-CFDT reste vigilant à ce que ces évaluations nationales et obligatoires, comme la hiérarchie a su le rappeler au printemps dernier se déroulent dans de bonnes conditions.