Filière administrative EN AVANT TOUZAZIMUT

Actionner tous les leviers .... pour avancer plus vite.
Nous l'avons revendiqué, c'est ce que ministère essaie de faire, et nous ne pouvons qu'approuver la démarche : recrutement, promotions, grilles indiciaires, indemnitaire, ça bouge.

Après de nombreux groupes de travail, et de nombreuses négociations, des mesures concrètes commencent à se profiler.

Rappelez-vous notre article : « Adjoints administratifs, essentiels oui, mais pas traités comme tels »  ICI .

Nous invitions déjà le ministère à actionner tous les leviers. C’est ce qui se profile. Un seul regret toutefois : des annonces non chiffrées, avec pour conséquence un manque de visibilité pour un plan qui se veut quinquennal.

Premier constat, les particularités  de la filière administrative

Prépondérance de la catégorie C à l’éducation nationale.

Un graphique est plus parlant qu’un discours….

Les 3 organisations syndicales qui ont signé le protocole (1) ont donc validé le projet quinquennal de repyramidage de la filière administrative.

Le repyramidage se fera selon le calendrier suivant.

Ce repyramidage se fera par 3 actions simultanées

• 1 – davantage de recrutements :  dès 2021, des places supplémentaires ont déjà été possibles en catégorie B

Pour arriver à mieux équilibrer les catégories, dès 2021 750 postes supplémentaires (par rapport à 2020) ont été ouverts au concours de SAENES (interne et externe). C’est donc davantage de possibilités de promotion pour les ADJAENES

En 2022, des postes supplémentaires seront aussi ouverts pour les concours d’ AAE, en interne et en externe. Cela concernera évidemment majoritairement les SAENES.

• 2 – davantage de possibilités de promotion

En C et en B, des taux de promotion trop bas, ne permettent pas les évolutions de carrière. Les groupes de travail interministériels ont mis en évidence le peu de perspectives, en particulier pour les personnels de catégorie C et B.

Voici le constat, corps par corps, des taux de promotion pratiqués par les différents ministères :   promotions fonction publique

Les revendications syndicales aboutissent à un changement que chacune et chacun pourra apprécier dès 2022. La hausse des taux de promotion va permettre à de nombreux et nombreuses collègues de voir leur salaire évoluer plus rapidement.

et pour aller plus loin sur ce sujet, notre article :    ICI

• 3 – des requalifications de postes

Comme cela s’est fait en 2015/2018, nous espérons un nouveau plan de requalifications. Mais sur ce point, l’administration avance masquée pour le moment.  Nous attendons des requalifications en  B des postes actuellement occupés par des personnels de catégorie C, sur des missions de catégorie B. Idem pour les postes de niveau A occupés par des personnels de catégorie B.

Nous sommes actuellement dans l’attente de données précises sur les requalifications possibles en 2022.

Second constat : iniquités du régime indemnitaire

Un régime indemnitaire qui pénalise lourdement les personnels ayant une obligation de logement

Les personnels administratifs en EPLE (gestionnaires en particulier), logés par nécessité de service (NAS)  doivent donc loger dans leur établissement. Cette obligation est assortie de contraintes et d’astreintes diverses (présence le week-end, présence pendant les vacances scolaires, présence à l’internat etc…..). En effet, contrairement à ce que l’on croit, le logement de fonction n’est généralement pas un « cadeau » et se paie déjà par des contraintes et des astreintes parfois très lourdes.

Mais le logement « se paie » aussi par une décote sur le régime indemnitaire (IFSE, indemnité de fonction). Pourtant, les métiers et par conséquent les responsabilités sont exactement les mêmes. De plus, les personnels ne choisissent pas la contrainte du logement.

La décote sur le régime indemnitaire est d’environ 50% dans l’académie de Rennes.  Par exemple, pour un Saenes exerçant en collège (académie de Rennes) : l’indemnité de fonction était de 250 € environ s’il était logé, et de 550 € sinon.

Une mesure d’équité réclamée par tous les syndicats unanimement.

L’enveloppe de 21 millions allouée par le ministère cette année, afin de rehausser les montants indemnitaires (IFSE) va profiter en premier lieu aux personnels logés. Dorénavant, l‘écart est plafonné à 15%.

Notre Saenes exerçant en collège verra donc son IFSE  progresser de 90% (elle va passer de 250 à près de 500€)

Pour aller plus loin sur les revalorisations IFSE :

IFSE des Personnels administratifs : une revalorisation de plus de 21 millions d’euros en 2021

Indemnitaire, indiciaire, que se passe t-il côté Fonction publique ?

Lutte contre les salaires inférieurs au SMIC.  Alignement indemnitaire entre les différents ministères, de nouvelles mesures sont prévues en 2022. Les régimes indemnitaires des personnels de l’éducation nationale,  vont (enfin !) converger vers les moyennes inter-ministérielles.

Un effort est aussi porté sur l’indiciaire pour les Adjaenes. a commencer par le relèvement du  bas des grilles des personnels catégorie C suite à la revalorisation du SMIC.

Notre article sur la  revalorisations 1/1/2022

A compter du 1er janvier 2022 :

———

(1) Le Sgen-CFDT, l’UNSA et le Snalc