Une formation à augmenter de manière conséquente et à améliorer

Lors du CTA du 20 juin 2019, le Sgen-CFDT Bretagne s'est exprimé sur différents thèmes, notamment la formation continue et le plan de formation académique 2019-2020.

Pour revenir à l’ordre du jour de ce CTA avec la formation, le plan qui nous est présenté comporte des éléments positifs et d’autres qui le sont moins à commencer par son volume bien en deçà des besoins des collègues, notamment les professeurs des écoles à qui l’on ne propose aucun choix de formation.

Cette faiblesse de la formation plus de 400 collègues de l’Académie de toutes catégories l’ont dénoncée en signant la pétition que nous leur avons proposée. Ils demandent avec nous une hausse conséquente du nombre de formations proposées et des formations qui répondent aux demandes des agents. Ils demandent aussi davantage de formations inter catégorielles et interprofessionnelles.

Nous pensons notamment aux formations communes enseignants/AESH qui n’existent pas dans ce plan à l’exception de conférences. On forme les gens à travailler ensemble en les faisant interagir pas en étant seulement présent dans un même lieu. Cependant nous ne pouvons que nous satisfaire de voir enfin des formations inscrites au PAF proposées aux AESH.

Le Sgen-CFDT Bretagne demande également que ce CTA puisse se pencher sur des éléments qui doivent pouvoir y être traités comme l’absence de calendrier des formations consultable au moment de l’inscription ou la nécessité d’avoir accès à des formation sur toute la Bretagne et moins centrées sur la métropole rennaise.
Nous nous interrogeons également sur ce qui est le B.A.B.A. de la formation pour adulte. Pourquoi un bilan n’est-il pas demandé de façon systématique aux participants à l’issue de chaque formation ?