Formation continue des AESH : doit mieux faire

Au comité technique académique de juin, le rectorat a présenté son plan académique de formation. S'il présente quelques améliorations pour les AESH, on est encore bien loin du compte.

Freins à la formation : l’information

Notre enquête a d’abord montré que le premier défi à relever était l’information. En effet, près d’un·e AESH sur deux ignore quelle est la procédure pour demander une formation.

La DRH admet que le rectorat doit faire des efforts d’information en commençant par faire connaître l’importance de la messagerie professionnelle auprès de cette catégorie de personnels.

Frein à la formation : pas de remplacement

Une fois que la barrière de l’information a été franchie, bien des obstacles subsistent. L’absence de remplacement constitue un obstacle majeur au départ en formation. Le rectorat nous répond que le taux de désistement des aesh est comparable à celui des autres catégories de personnels. Ce qui n’est pas donné par ce taux, c’est le nombre d’AESH qui ne candidate même pas, par peur de laisser un·e élève fragile, peu autonome sans aucune aide humaine.

Frein à la formation : les frais

Notre enquête l’a montré : les aesh souhaitent des formations adaptées à leurs besoins et se déroulant en proximité. Notre administration rembourse très mal les frais de déplacement plus encore depuis l’augmentation du prix de l’essence. En outre, les remboursements tardent souvent. Autant de freins quand on a des revenus mensuels très modestes.

Frein à la formation : l’offre. Des progrès …..

On note une évolution positive. De nouvelles formations ont vu le jour. Le Sgen-CFDT Bretagne revendique depuis longtemps des formations inter-catégorielles. L’inclusion se construit à plusieurs autour de l’enfant.

Nous avons été enfin entendus. C’est encore timide mais depuis juin 2021 (audience du Sgen Bretagne auprès du secrétaire général et de la DRH sur la question des AESH) le rectorat indique clairement sa volonté d’avancer dans cette direction. Elle se traduit cette année par des formations spécifiques en binôme enseignant·e/ AESH.

Nous avons salué ces progrès. Nous avons demandé d’aller plus loin.

….mais le compte n’y est pas !

En effet, si l’on calcule le nombre de places proposées à la formation, clairement le compte n’y est pas. Pour mémoire, il y a environ 5000 AESH dans notre académie (environ 3000 Equivalents Temps Plein)

Il n’est pas facile de faire ce calcul car certaines formations sont ouvertes à plusieurs catégories de personnels. Le rectorat nous a assuré bloqué des places spécifiquement pour les AESH sur ce type de formation.

Voici la liste des formations proposées uniquement aux AESH

Formations ouvertes seulement aux aesh public durée nombre de places
parcours de formation initiale désigné 60h 400
renforcer sa pratique professionnelle dans le cadre de l’école inclusive

• prendre appui sur le collectif pour mieux accompagner

AESH en poste depuis au moins 3 ans

• coopérer au sein de la classe
individuelle 6 160
  • conforter sa posture de l’accompagnant
inscription 6 160
  • comprendre les besoins des élèves pour proposer des adaptations
individuelle 12 160
AESH référents : accompagner ses pairs aesh référent 6 40
AESH référents : devenir personne ressource aesh référent ayant suivi le module précédent 6 8
TOTAL sans formation initiale et avec formation initiale 46h

+ 60h

Verdict 1

Cette première estimation nous donne à peine une formation pour 5 personnes. Si on exclut la formation initiale de cette comptabilité en se focalisant sur la formation continue on n’a plus que 624 places de formation pour plus de 5000 agents. Ou 46h de formation pour 5000 agents soit 55 minutes par personne.

Pour être totalement juste, il convient d’ajouter les places offertes sur les formations inter-catégorielles.

Voici la liste des formations ouvertes de façon inter-catégorielle.

Grâce au Sgen-CFDT Bretagne, la DAFPEN a ouvert aux AESH une formation sur le port de charges en entendant notre argumentaire sur le fait qu’il pouvait y avoir à porter un·e élève en situation de handicap.

Nous avions déjà l’an passé souligné qu’assister à la même conférence en même temps pendant 2h ne créé pas vraiment d’interactions s’il n’y a pas de suite.

Toutefois le rectorat a entendu cette critique en proposant des formations en binôme….dont le nombre de place pour le moment reste bien restreint (60 pour toute l’académie).

Formations ouvertes à plusieurs catégories public durée nombre de places
AESH et enseignants, agir ensemble au sein de la classe binôme AESH + enseignant d’un même établissement 25 60 (donc 30 pour les aesh)
AESH et enseignants, agir ensemble au sein de la classe en EPS binôme AESH + professeur d’EPS d’un même établissement 12 20 (donc 10 pour les AESH)
approfondir ses connaissances des besoins éducatifs particuliers TSA inscription individuelle 2 300 (dont ? pour les aesh ? 150 ?
idem TSLA inscription individuelle 2 300 (idem)
idem TCC inscription individuelle 2 300 (idem)
idem Troubles fonctions cognitives inscription individuelle 2 300 (idem)
idem TFA inscription individuelle 2 300 (idem)
idem troubles psychiques inscription individuelle 2 300 (idem)
Accessibilité pédagogique inscription individuelle 9 120 (60 places ?)
Prévention des risques liés à l’activité physique : ergonomie, port et manutention de charges ? 6 60 (combien pour les aesh ? 30 ?)
enjeux et mise en œuvre de l’école inclusive inscription individuelle 3 400 (dont 200 ?)
des besoins aux adaptations inscription individuelle 3 400 (dont 200 ?)
sensibilisation à la LSF pour tout personnel ayant à communiquer avec un interlocuteur sourd 24 30 (dont 15 ?)
faire vivre les valeurs de la république inscription individuelle 2 100 (dont ? 25 ?)
La laïcité : initiation inscription individuelle 2 100 (dont ? 25?)
TOTAL 98 1465

Verdict 2

Si donc l’on ajoute ces 1465 places (avec une estimation large, ne sachant pas quelle ratio le rectorat bloque aux aesh) aux 624 places de formation continue spécifique aux AESH, nous atteignons 2089 places pour 5000 personnes soit même pas 1 formation pour 2 agents (en incluant des conférences de 2h…) et moins de 2h par an et par agent.

Revendications

Le Sgen-CFDT Bretagne demande :

• la possibilité d’ouvrir des groupes de secteur pour permettre les échanges entre pairs. Le rectorat ne refuse pas cette demande. Mais il souhaite former d’abord les AESH référent·es qui auraient vocation à animer ces groupes.
  • l’accès automatique aux PSC1. Sur ce point nous ne sommes pas entendus au motif que les AESH recevraient des formations aux soins médicaux en fonction des élèves à suivre ! Pourtant ce service est payé à tous les services civiques…. Et comme les AED, les AESH sont en première ligne quand il faut secourir un élève.
  • des lieux de stages décentralisés pour diminuer les frais de déplacement
  • l’instauration de modules plus approfondis, et pas seulement des conférences, sur les différents types de handicap
  • une augmentation du nombre de modules mêlant différentes catégories de personnels
  • des formations faisant intervenir des professionnels du monde médico-social.
POUR ALLER PLUS LOIN