Formation continue : Où est passé le PAF du premier degré ?

Le mercredi 11 octobre s'est tenu au rectorat, un groupe de travail sur la formation continue. Les libertés prisent par les DSDEN vis à vis du PAF et du schéma directeur de la formation dessinent un triste paysage de la formation continue dans le 1D de l'académie !

Le groupe de travail se tient en présence de Madame RAULT (Secrétaire générale adjointe DRH) et Madame DAPPOIGNY (directrice de l’EAFC – École Académique de la Formation Continue). L’ensemble des organisations représentatives de l’académie étaient présentes, à l’exception de FO.

SOFIA ou GAIA ?

Le premier point à l’ordre du jour concerne la présentation de la nouvelle plateforme d’inscription aux actions de formation continue : SOFIA
Madame DAPPOIGNY, directrice de l’EAFC nous présente l’outil. Elle nous indique que la période de saisie des vœux est prolongée en raison des incidents techniques rencontrés au démarrage.

Nous signalons alors que les inscriptions aux formations dans le premier degré se font toujours via GAIA.
Cette modalité ne permet pas d’accéder à l’ensemble du plan académique.
Ainsi dans les 4 départements, les DSDEN proposent aux PE des plans départementaux. Dans ces plans n’apparaissent aucune des formations du PAF censées être accessibles à tous les personnels en inscription individuelle.

Le premier degré exclu du PAF

Ainsi, les DSDEN des 4 départements s’affranchissent à la fois du plan académique de formation. Sans parler du schéma directeur de la formation continue défini par le ministère (circulaire du 11-02-2022) qui stipule que :

« Sous l’autorité des recteurs, les directeurs des nouvelles écoles, en lien avec les directeurs des ressources humaines, mettent en place un pilotage académique des actions de formation, en s’appuyant sur tous les responsables et acteurs de l’académie, en tenant compte des spécificités propres au premier degré et, le cas échéant, de la dimension régionale. »

C’est très clairement une volonté des DASEN de garder la main sur la formation des PE.  Ainsi pour l’inspection générale, la formation dans le premier degré est plus un outil de pilotage que de la formation continue. (rapport de 2017 sur la formation continue)

Le Sgen-CFDT Bretagne écrit au rectorat pour avoir des explications…

Les collègues du premier degré n’ont pas été informé·es de l’existence de la nouvelle plateforme SOFIA-FMO. Ils n’ont donc pas eu accès à l’offre académique.
Nous souhaitons savoir pourquoi cette information n’a pas été diffusée auprès des collègues par les DSDEN ?

…et une réouverture des inscriptions

Par ailleurs les consignes des DSDEN indiquaient que la totalité des 18h devait être réalisée dans le seul cadre des offres départementales. Or les formations du PAF doivent elles aussi pouvoir être intégrées à ces 18h.
Nous demandons donc une réouverture des inscriptions pour permettre aux personnels du premier degré de s’inscrire aux formations qui leur sont en principe ouvertes dans le plan académique de formation.