Grève du 24 janvier qu’en dit le Sgen-CFDT Bretagne

Une intersyndicale 2nd degré comportant les syndicats de la FSU, Sud, la CGT, la FAEN et le SNCL et des syndicats lycéens (Fidl et UNL) appelle à se mobiliser en faisant grève le 24 janvier. Nous, au Sgen-CFDT Bretagne, qu'en disons-nous ?

De nombreuses raisons d’être mécontent·e·s

Réductions des moyens

– des suppressions très importantes de postes chez les administratifs (-400)

– des suppressions de postes importantes dans le 2nd degré (-2450)

– un budget insincère avec des règles du jeu qui changent en cours de route : des annonces de suppression en décembre  (-29 pour notre académie) qui seront en fait encore supérieures en janvier (probablement une centaine) car on convertit les heures sup en heures postes….pour caser sans doute la 2ème heure sup annoncée (et à ce jour illégale!)

Mauvaises conditions de mise en oeuvre des réformes du lycée, du bac et de la voie professionnelles

– un dispositif de formation en deçà du minimum requis pour faire face à l’ampleur des changements : 0 euro sur le budget formations lycées ce qui implique la suppression de formations déjà prévues pour faire face.

– une gestion abracadabrantesque des ressources humaines : par exemple, nouvelle discipline créée en seconde (SNT) sans le vivier d’enseignants formés en face, sans proposition de décharge pour les collègues qui devraient les enseigner

– une inquiétude forte sur les complexités d’emplois du temps susceptibles de créer une amplitude de journée plus grande et de dégrader les conditions de travail des élèves comme des enseignants

Une réforme du lycée et du bac qui ne lutte pas contre les inégalités

– une inquiétude forte sur les inégalités scolaires que pourraient générer des programmes plus exigeants, sans réel dispositif efficace d’accompagnement personnalisé

– une inquiétude forte sur la re-création de filières ségrégatives où les maths joueraient encore plus le rôle de « trieur social »

– une inquiétude forte sur la capacité réelle et effective des familles et des élèves à choisir leurs spécialités

– des interrogations sur les équités territoriales par rapport à la carte des formations ainsi qu’à l’égalité d’offres entre le public et le privé.

Pourtant, nous ne jetons pas massivement nos forces pour vous appeler à vous mobiliser. Pourquoi ?

Réforme du lycée et du bac

–  demander, comme nos partenaires syndicaux, un simple retrait de la réforme du lycée et du bac c’est trouver que l’existant nous convient…..Nous demandons un moratoire et une ouverture de négociations, pas un retrait.

– certains points de la réforme actuelle pourraient encore être corrigés, d’autres pourraient avoir éventuellement des conséquences positives (mieux former les élèves à l’informatique par exemple)

– nos partenaires syndicaux demandent  l’abandon de parcoursup qui est certes à améliorer – certains correctifs en cet an II de parcoursup ont déjà été obtenus –  mais certainement pas à vilipender.

Réforme de la voie professionnelle

– nos partenaires syndicaux demandent  le retrait de la réforme de la voie pro qui contient des éléments positifs même si tout n’est pas parfait. Le Sgen-CFDT Bretagne préfèrerait un report d’une année pour améliorer certains points.

Des questions de stratégies

– nos partenaires syndicaux prétendent proposer des actions communes…..mais, sur le plan national, n’invitent pas tout le monde à leur table…..

– les grèves précédentes sur la réforme du lycée, du bac et de la voie professionnelle n’ont eu aucun effet. Alors que sur la voie professionnelle nos négociateurs ont obtenu des avancées non négligeables.

-En décembre , nous avions appelé à la mobilisation contre la réforme du lycée car il nous semblait encore possible de modifier sensiblement un certain nombre d’éléments. Fin janvier il nous semble peu opportun de mobiliser les collègues dans un grève de témoignage alors que d’autres échéances se profilent dont la réforme des retraites.

Toutefois nous avons des débats sur les modalités d’actions les plus pertinentes (port de brassard symbolique, distribution de tracts sur des marchés, interpellation d’élus, d’associations de parents d’élèves, déclarations en conseils d’administration, boycott de CA, grève des notes, flashmob, pétition, utilisation de réseaux sociaux etc….) et sommes ouvert·e·s à toute suggestion.

Notre fédération a déposé un préavis de grève qui couvre toute action du 21 janvier au 28 février 2019, ce qui laisse la possibilité à chacun·e soit de faire grève  le 24 en estimant que nous pouvons faire entendre une voix commune malgré nos différences soit d’entreprendre d’autres actions soit de tenter de préparer malgré tout la rentrée prochaine dans les moins mauvaises conditions possibles . Les militants du Sgen-CFDT Bretagne se tiennent à la disposition de toute équipe qui aurait besoin de soutien (logistique, technique etc….) soit pour préparer ses conseils péda et sa dgh soit pour des actions de protestation.

Un comité technique académique examinant la carte des spécialités et les moyens pour la rentrée prochaine devrait avoir lieu le 28 janvier : appelez-nous, écrivez-nous pour que nous puissions porter votre voix et obtenir toutes les améliorations possible pour nos conditions de travail !

Vous trouverez sur notre site un tract détaillant notre position et donnant des pistes pour agir au lycée. Pour nos adhérent·e·s, sur demande, nous pouvons aussi vous envoyer un guide d’auto-formation dgh lycée ainsi qu’un tableur vous permettant de voir l’impact des choix d’utilisation de marge sur les postes.