Groupe départemental des directeurs – Ille et Vilaine, septembre 2020

Suite aux annonces ministérielles de fin d'année 2019, des groupes départementaux de directeurs sont régulièrement réunis dans chaque département. En Ille et Vilaine, le dernier a eu lieu le 16 septembre.

Dominique Dubray, directrice à Rennes, ou Thérèse Le Dilhuit, directrice dans la circonscription de Pays Malouin, représentent le Sgen lors de ces réunions.

Point sur la rentrée

Le DASEN reconnaît la charge de travail supplémentaire liée à la crise sanitaire.

Pour notre département, la situation sanitaire est surtout préoccupante dans la métropole rennaise.

Une enquête sur la situation des écoles pendant le confinement et après était à compléter en ligne dans un questionnaire lié aux évas CP-CE1.

Une prime devait être versée fin septembre, pour les volontaires qui se sont occupés des enfants des personnels soignant. Cette prime est indépendante de celle annoncée par le ministère, pour les directeurs. Cette dernière sera variable selon la taille des écoles mais versée à tous.

 

Evolution sur la simplification et les aides administratives

Les espaces écoles et classes ont été créés et simplifiés. La possibilité de créer des comptes élèves est en cours. Les classes CNED ont été réouvertes et leur sécurisation renforcée.

Les directeurs·rices devraient avoir une journée de décharge supplémentaire durant l’année scolaire. Nous pouvons par ailleurs nous interroger sur l’utilité d’une seule journée de décharge de direction, ni planifiée ni anticipée…  Le DASEN reconnaît qu’il doit faire avec l’enveloppe attribuée et qu’il doit faire des choix entre les moyens de remplacement et les décharges.

Le DASEN a nommé un directeur·rice expérimenté, tuteur·rice d’un·e collègue qui commence sur cette fonction, par circonscription.

La DASEN a annoncé que les APC seraient à la main des directeurs d’école qui n’auront plus besoin de la validation par l’IEN.

 

Formation

Les directeurs·rices auront 12 heures spécifiques sur les 18 heures obligatoires.

Thématiques abordées : 6h pour l’utilisation des outils numériques, 3h pour les risques psycho-sociaux, 3 heures pour le pilotage de l’école.

Cependant, beaucoup de directeurs·rices ont en charge une classe et vont devoir choisir entre ces 12h et les formations proposées à tous les PE.

 

Prochaine réunion : le 17 décembre.