GT majoration de barème Finistère et calendrier mouvement

Suite au groupe de travail "majoration de barème" du 16 mai à la DSDEN 29 des informations préoccupantes nous ont été communiquées concernant le mouvement 29 et son calendrier. Ces changements confirment les craintes du Sgen-CFDT...

Remplir la Fiche-de-suivi-mouvement-PE29-2019 du Sgen-CFDT

Un GT tronqué à cause des organisations syndicales…

Avant de commencer l’examen des demandes de majoration des barèmes au titre des mesures de carte scolaire, le Sgen-CFDT a tenu à rappeler la demande faite par les organisations syndicales au Comité Technique Spécial Départemental du 28 mars dernier. En effet, il avait été évoqué la possibilité d’accorder 200 points à toute personne victime d’une mesure de carte scolaire qui demanderait un poste de même nature dans sa circonscription d’origine. Mais la note de service publiée le lendemain ne reprenait pas cette disposition. Les 3 syndicats présents en CAPD ont les mêmes souvenirs de la discussion au CTSD et ont demandé hier à l’administration de tenir son engagement.

Nous avons donc à nouveau pointé du doigt le ridicule de la situation : des voeux précis ne seraient pas bonifiés, mais les mêmes postes le seraient automatiquement dans le cadre du voeu commune ou circonscription, c’est-à-dire en règle générale plus loin dans la liste de voeux ! On marche sur la tête !

La DASEN n’étant pas présente au groupe de travail, l’administration a différé l’examen des candidatures des personnels touchés par une mesure de carte scolaire, raccourcissant sensiblement la durée de la réunion. Espérons qu’une réponse positive nous sera donnée.

Le handicap dans les demandes de mutation

La majorité des collègues réussissant à entrer dans le département ont pu le faire en raison d’une bonification pour handicap. Traduction concrète ensuite, ces collègues sans poste participent obligatoirement au mouvement et font valoir leurs droits en matière de compensation du handicap. Les majoration de barème vont de 100 points (RQTH qui concerne directement l’agent) à 800 points si une mutation améliore ses conditions d’existence après validation par le médecin des personnels. Une vingtaine de collègues concerné·es.

Un calendrier mouvement 29 encore retardé !

Confirmant une crainte du Sgen-CFDT, la date prévue initialement pour la CAPD mouvement ne sera pas tenue ! Les ratés du départ se poursuivent, hélas. cf notre article sur les difficultés de la saisie des voeux

Le serveur avait fermé 3 jours plus tard que prévu en raison de gros dysfonctionnements. Le groupe de travail d’hier a été retardé de 3 jours également. Le résultat du mouvement patientera aussi : du 11 juin, nous basculons sur la semaine suivante. (Pour le moment, on en est au 18 juin.) Mais, information particulièrement préoccupante : le logiciel mouvement ne fonctionne pas à ce jour !!! Le Finistère a été prié par le Ministère de se mettre sur « liste d’attente » ! Et personne ne sait quand le département pourra avoir accès à cet élément essentiel qui traite informatiquement les demandes et les différentes informations (barèmes, titres professionnels) qui départagent les candidatures. De l’attente supplémentaire pour les PE et du travail dans un laps de temps contraint pour les personnels administratifs de la DSDEN29 en perspective…

Les titulaires de secteurs appelés à faire preuve de patience…

Le flou sur les délais est tel que la composition des postes de titulaires de secteurs pourrait ne pas être connue avant le départ en vacances. Pratique lorsque l’on doit contacter des écoles dans lesquelles on n’a jamais mis les pieds auparavant ! Vos commissaires paritaires pourraient ainsi avoir à siéger la deuxième semaine de juillet !

Rien de nouveau pour les perdant·e·s au mouvement

Les collègues qui resteraient sans poste à l’issue de la phase principale devront savoir prendre leur mal en patience. La date du 27 août pour les ajustements du mouvement 29 est toujours d’actualité. Début juillet, fin août, a priori des vacances raccourcies pour vos commissaires paritaires…

Nous aurions préféré avoir tort en annonçant dans le titre d’un message à nos adhérent·es en mars dernier: « mouvement 2019 : catastrophe en gestation ». Cette année, tout le monde semble voué à perdre à ce nouveau système de mutation !

S’assurer de ses droits

En cette année de mise en place parfaitement cahotique des nouvelles modalités de mouvement, les commissaires paritaires du Sgen-CFDT à la CAPD 29 vous invitent à remplir la Fiche-de-suivi-mouvement-PE29-2019 et à la renvoyer à sgen.capd29@gmail.com. Il est encore temps de vous assurer que votre situation sera prise en compte à sa juste valeur.