Hors-classe des PE : lettre ouverte à la DASEN du Finistère

Le Sgen-CFDT ne se résout pas aux modalités d'accès à la hors-classe imposées par l'administration au titre de la campagne 2018 et agit pour les faire évoluer.

LETTRE OUVERTE A MME L’IA-DASEN DU FINISTERE

Madame l’Inspectrice d’Académie,

La CFDT a été signataire de l’accord PPCR permettant un meilleur déroulement de carrière pour les fonctionnaires. Si nous continuons à en défendre le principe, les modalités retenues cette année pour sa mise en œuvre concernant la hors-classe dans l’Education Nationale ne sauraient nous satisfaire.

Lors de la CAPD du 7 juin 2018, vous nous avez présenté un tableau de classement pour les promotions à la hors classe, ainsi que les critères ayant permis de départager les candidatures en cas de barème identique. Ceux-ci ne sont pas acceptables par les collègues que nous représentons.

Lors de cette même CAPD, vous nous avez dit suivre les préconisations d’une note interne de la DGRH. Vous comprendrez que, pour nous, partisans de la plus complète transparence, une note interne ne saurait se substituer à la circulaire parue au Bulletin Officiel et connue de toutes et tous et qui n’excluait pas, au sein de chaque CAPD, une discussion au sujet des critères que nous contestons aujourd’hui. Nous vous indiquions dans notre déclaration lue le 7 juin qu’il était encore temps de revoir certaines appréciations. Vous avez tenu compte de cette demande et quelques PE sont remontés dans le tableau de classement qui nous sera à nouveau soumis le 26 juin. Nous vous remercions pour ces collègues mais vous demandons d’aller plus loin, notamment, en prenant en compte l’AGS de tous les PE de ce tableau de classement. Cela nous semble le minimum d’équité que nous devons à nos collègues ayant intégré le corps des PE après une première partie de carrière dans un autre corps de la fonction publique et notamment celui des instituteurs. Nous souhaitons également que le dernier critère, à savoir le classement par nom patronymique, soit remplacé par celui de l’âge.

En CAPN « hors-classe » des CPE de la 29ème base, il semble qu’il a été possible de revenir à des critères plus équitables… Si le Ministère sait s’affranchir de ses propres recommandations au niveau national, comment justifier leur application stricte dans les départements ?

Nous comptons sur vous pour relayer cette demande auprès de la DGRH, afin d’obtenir son aval, s’il faut vraiment en passer par là.

Dans l’attente d’une suite favorable donnée à nos demandes, nous vous prions de croire, Madame l’Inspectrice d’Académie, en notre attachement au service public d’éducation.

Les élu·e·s du Sgen-CFDT à la CAPD du Finistère,

Béatrice Ponthieu, Hervé Floc’h, Mathilde Charrault, Barbara Chippaux, Mélanie Swica, Guillaume Jagaille

La Fédération des Sgen-CFDT s’est par ailleurs adressée au Ministère avec d’autres organisations syndicales. Lire ci-après : lettre intersyndicale au Ministre

Lire également : Hors-classe : des ratés à l’allumage !