IMP pour les personnels ERUN du premier degré

Courrier du Sgen-CFDT Bretagne à Mme la Rectrice de l'académie de Rennes

PC

Objet : Versement d’IMP pour les personnels ERUN du premier degré de Bretagne

           Madame la Rectrice,

Suite au bref échange en fin d’audience le 30 mars dernier et suite à la demande qu’ils vous ont faite, nous souhaitons revenir vers vous pour demander que nos collègues Professeurs des Ecoles Enseignants Référents pour les Usages du Numérique (ERUN) perçoivent une Indemnité pour Mission Particulière (IMP) comme le prévoit le décret 2017-965 du 10 mai 2017, complété par l’arrêté du même 10 mai 2017, qui en fixe le montant.

Vous connaissez comme nous l’esprit de ce décret, il s’est agi de permettre à nos collègues ERUN, qui ne pouvaient recevoir l’ISAE, qui a revalorisé la rémunération des Professeurs des Ecoles, d’avoir une reconnaissance financière du même ordre que celle de leurs collègues. Cette décision a été prise dans une logique de meilleure reconnaissance de l’ensemble des personnels du premier degré, dont les Ministres successifs ont fait une priorité.

Dans une majorité d’académies, le versement de cette IMP s’est mis en place dans le courant de cette année scolaire avec un effet rétro-actif au 1er septembre 2017 comme le prévoit le décret. Il serait surprenant que vous n’accordiez pas cette reconnaissance en Bretagne, nous vous demandons d’appliquer le décret.

Pour expliquer l’absence de versement en Bretagne, vous avez évoqué un problème réglementaire, qui ne s’applique pas à nos collègues qui ont une lettre de mission. Certains d’entre eux sont ERUN à temps plein et peuvent percevoir l’IMP complète, quand d’autres sont à temps partagé. Dans d’autres académies (Grenoble, Strasbourg, Nancy-Metz, Limoges, Lille, …) ces collègues à temps partagé perçoivent une quotité IMP et une quotité ISAE en référence à leur temps d’enseignement en classe.

Il serait vraiment surprenant et injuste que des collègues qui participent au développement des usages du Numérique, priorité nationale et enjeu de société soient moins bien reconnus en Bretagne qu’ailleurs ou que leurs collègues qui exercent en classe.

En espérant que vous répondrez rapidement et favorablement à la demande de nos collègues ERUN que nous soutenons, veuillez recevoir, Madame la Rectrice, nos respectueuses salutations.

Luc SAVATIER 

Secrétaire Général du Sgen-CFDT Bretagne