Kit JO – Les organisations syndicales d’Ille et Vilaine écrivent au DASEN

Nos organisations syndicales FSU-SNUipp 35, Sgen-CFDT Bretagne, CGT Educ’action 35, SE-UNSA 35, SNUDI-FO 35, SUD éducation 35 dénoncent l’opération de communication du gouvernement autour du « kit JO » constitué d’un livret et d’une pièce commémorative de 2€ par élève en élémentaire.

Une fois de plus en totale déconnexion avec le terrain, le ministère signe une opération de communication qui frôle l’absurde, tant sur le fond que sur la mise en œuvre. Ce qui pourrait simplement prêter à sourire est dans les faits une véritable provocation. Au moment où Bercy annonce des économies drastiques dans les ministères, ce sont 16 millions d’euros qui ont été trouvés et dépensés pour une opération de pure communication auprès des familles des 4 millions d’élèves des écoles élémentaires.

Alors que le manque de moyens pour l’École publique est factuel (suppression de 650 postes dans le premier degré public à la rentrée 2024), au lieu de donner une pièce à chaque élève, le ministère aurait été inspiré à utiliser l’argent public à bon escient : le financement d’une École publique garantissant réellement les conditions d’enseignement et de scolarisation pour la scolarité de toutes et tous.

Lire la lettre en entier

Nous proposons également aux collègues un courrier à destination des parents : ce courrier doit être plié en deux et fermé agrafé, ou sous enveloppe. Il est à distribuer en même temps que le kit.

Lettre aux parents