Le Sgen-CFDT Bretagne intervient sur le numérique dans les Côtes d’Armor

Depuis la rentrée, les outils numériques échappent aux enseignants dans leur collège. Nous avons demandé des explications au conseil départemental lors du dernier comité le 28 novembre. Extraits de notre déclaration

Concernant l’informatique en collège, nous souhaitons mettre l’accent sur deux points : le premier concerne le WIFI, le second concerne des outils numériques mis à disposition des collègues.

• Sur le premier point, le wifi,

le ministère via eduscol préconise des études d’implantation des bornes en évitant surtout des implantations sauvages. Que ce soit au seria ou au conseil départemental, il n’y a aucun expert qui puisse éclairer les équipes sur les lieux où installer des bornes. Disons-le tout net, il nous paraîtrait tout à fait anormal qu’il soit demandé aux établissements de financer sur fonds propres des études auprès de société privée. Ces questions vont se poser rapidement à Hillion, à Goffic, comme à Racine mais aussi dans d’autres établissements du fait de l’augmentation des usages nomades du numérique. Nous demandons donc un meilleur accompagnement, y compris financier, du conseil départemental comme du rectorat sur ce point.

• Sur le second point, mise à disposition d’outils numériques,

nous sommes dans une phase d’expérimentation de déploiement à distance de windows 10 (WPT/MDT). Nous demandons plus de transparence, d’anticipation et surtout de collégialité dans cette expérimentation. Les conditions de l’expérimentation ne sont pas clairement posées sur la table : quels sont les établissements qui sont concernés par exemple ? Il faut impérativement associer les personnels aux changements qui les impactent directement dans leur quotidien :

que diriez-vous si vous arriviez un matin et que vous trouviez le bureau de votre ordinateur totalement modifié sans avoir été prévenu, et que votre lecteur de DVD ait disparu ?

La remontée des demandes de logiciels, leur harmonisation (les collègues n’étant pas forcément attachés à une seule salle de cours) nécessitent du temps. Nous ne voulons pas incriminer tel ou tel acteur mais bien pointer la nécessité d’une communication (pas seulement d’une information) basée sur des échanges entre les utilisateurs et leurs interlocuteurs. Sans parler de formation, sujet sur lequel il y a fort à dire…. Faute de quoi le SERIA croulera sous les tickets amigo et la grogne des collègues ira croissante.