Le Sgen-CFDT rappelle la loi à l’administration !

Suite à la publication de la circulaire d'accès à la hors-classe des PE du Finistère, le Sgen-CFDT a noté une erreur lourde de conséquence et est immédiatement intervenu auprès de l'administration. La DASEN 29 a rapidement fait marche arrière !

Il est important de lire les circulaires jusqu’au bout, le diable pouvant se trouver parfois dans les détails ! Le Sgen-CFDT est intervenu auprès de l’administration, après avoir pris connaissance de la circulaire 2024 pour l’accès à la hors classe des PE du Finistère.

En effet, cette circulaire (probable malheureux copier/coller de celle de l’an dernier), affirmait que les PE ne pouvaient pas prendre leur retraite avant la fin de l’année scolaire, en vertu d’un article de loi du code de l’éducation. Or, l’article en question, L 921-4, a pourtant été abrogé. C’est bien là le seul élément positif de la réforme des retraites !

Respect de la loi et des droits des personnels

La loi prévoit désormais – donnant vie à une vieille revendication du Sgen-CFDT- de permettre aux PE de partir le mois qui suit leur anniversaire comme l’ensemble des travailleurs et travailleuses de France. Aucune restriction ne saurait faire obstacle à ce nouveau droit ! Pas même les difficultés de remplacement induites par les départs en cours d’année scolaire…

Le Sgen Bretagne/Breizh a donc immédiatement contacté l’administration pour lui demander de s’en tenir à la loi. Il n’est pas admissible de désinformer les personnels de cette façon. Un communiqué sur Toutatice précise ainsi, depuis ce lundi, qu’il ne faut pas tenir compte du dernier paragraphe de la circulaire !

La pertinence de notre intervention est ainsi validée et les droits des professeur·es des écoles du Finistère à nouveau pleinement respectés.

Pour veiller au grain, les personnels peuvent compter sur nous !