Finistère : le Sgen-CFDT vote contre le projet de carte scolaire !

Les instances consultatives que sont le Comité Social d'Administration Spécial Départemental et le Conseil Départemental de l'Education Nationale se sont réunies ce mardi 13 février. Le Sgen-CFDT s'est opposé au projet présenté. Il a donc logiquement voté contre les propositions de l'administration

Comité Social d’Administration – Spécial Départemental

Certes, il a pu arriver que le Sgen-CFDT s’abstienne lors du vote du projet de carte scolaire. Mais ce n’est plus possible actuellement ! Depuis plusieurs années, les consultations de l’hiver ou du printemps se soldent par un vote contre de la part de notre organisation syndicale. Cette année encore, nous constatons une dotation insuffisante pour améliorer les conditions de travail des personnels. Il faut savoir que cette dotation découle de la répartition académique. Cette répartition dépendant elle-même de l’enveloppe allouée au Rectorat par le Ministère…

Le CTSD du 13 février 2024 était consacré à la préparation de la rentrée 2024-2025.

La séance a débuté par une déclaration intersyndicale unitaire concernant les conditions de la future rentrée.

Le Sgen-CFDT a lu, en plus, sa propre  déclaration préalable.

La directrice Académique a revu quelques situations (Berrien, Telgruc, Kerven à Carhaix). En conséquence, elle renonce à ouvrir la totalité des 5 postes de remplaçants prévus initialement. A ce stade, il n’en reste plus que 2…

Au vu de la carte scolaire proposée, tous les syndicats ont voté contre le projet (10 votes unanimes contre). C’est pourquoi, aucune décision ne peut être entérinée à ce stade. La procédure nécessite une deuxième consultation. Un prochain CSA-SD se tiendra donc le 22 février 2024.

Conseil Départemental de l’Education Nationale

Deuxième instance devant rendre un avis sur la carte scolaire, le CDEN a eu lieu en fin d’après-midi le 13 février.

Le Sgen-CFDT a pu y lire une nouvelle déclaration préalable  à destination du Préfet et du conseil départemental. L’essentiel des échanges ayant déjà eu lieu le matin, le CDEN n’a pas étudié les situations déjà abordées. La DASEN a modifié son projet à la marge (annulation de l’ouverture bilingue à Plabennec et annulation de l’ouverture du poste de professeur ressource autisme ont permis de revoir les fermetures à Pont-Aven et Plouzévédé sans toucher davantage aux postes de brigades devant ouvrir). La DASEN a rappelé que les situations seront peut-être revues en juin selon l’évolution des effectifs…

Le CDEN s’est prononcé également contre les propositions globales. Dans le détail voici les votes (à bulletin secret à la demande de la FCPE) : 15 contre, 1 pour, 7 abstentions et 2 votes blancs.