Le télétravail enfin possible dans l’académie de Rennes !

Le Rectorat accepte enfin le télétravail dans l'académie de Rennes. Nous le réclamions depuis 2 ans, c'est une 1ère victoire pour le Sgen-CFDT et les personnels administratifs qu'il représente ! Les EPLE en sont pour le moment exclus, mais nous ne lâchons rien ! Compte rendu à lire ci-dessous.

Enfin une réunion portant sur le télétravail !

Après avoir demandé en vain (et plutôt seul !) durant plus de 2 ans la mise en place du télétravail dans l’académie de Rennes, le Sgen-CFDT a pris acte de la tenue du groupe de travail dédié du 24 mai dernier au Rectorat et y a naturellement pris toute sa place. Étaient invitées les organisations syndicales siégeant au Comité Technique Académique. Kévin SAK représentait le Sgen-CFDT.

Pour sa part, l’administration était représentée par :

• M. CANEROT : Secrétaire Général de l’Académie

• Mme RAULT : Secrétaire Générale Adjointe, Directrice des Ressources Humaines

• M. BONNEC : chargé de mission auprès de la SGA-DRH

• M. BUAN : Chef de la DIPATE

• Mme GOUPIL : Cheffe de bureau à la DIPATE.

Dès l’entame du groupe de travail, le Secrétaire Général a annoncé que l’académie de Rennes allait mettre en place le télétravail pour les personnels administratifs. À l’instar d’académies telles que Grenoble ou La Réunion, le déploiement de ce dispositif sera précédé par une phase d’expérimentation. Cette expérimentation devra permettre à l’administration d’appréhender concrètement quelles pourraient être les limites de la mise en place du télétravail au sein de l’Académie.

Les EPLE exclus (provisoirement ?)

Monsieur CANEROT a précisé après de nombreux échanges entre l’administration et les Organisations Syndicales à ce sujet que l’expérimentation ne sera pas étendue aux EPLE en raison des nombreuses interactions avec les usagers et les collègues des personnels y exerçant. Le Sgen-CFDT reviendra plaider la cause des personnels qui seront exclus de l’expérimentation avec la ferme intention de faire bénéficier un maximum d’agents de cette modalité de travail attendue par un nombre non négligeable de personnels.

Modalités du télétravail

Toutes les interventions des représentants des personnels ont ensuite porté sur l’identification des agents qui pourront télétravailler, les points forts du télétravail ainsi que ses limites (isolement). Monsieur CANEROT et Madame RAULT nous précisent que dès que les questions relatives à la sécurisation des données et au déploiement des logiciels en toute sécurité seront résolues, il n’y aurait a priori pas de frein quant aux postes occupés par les personnels souhaitant télétravailler, hormis ceux exclus par le décret de 2016 et la circulaire de 2018. La question se pose cependant pour les secrétaires de circonscription, les IEN seront consultés.

Monsieur CANEROT a indiqué que si le décret prévoit un maximum de trois jours de télétravail par semaine, l’académie pourrait limiter ce nombre de jours à deux, comme dans d’autres académies, compte-tenu des nécessités de service et de l’organisation au sein des divisions.

Un calendrier prévisionnel à échéance de janvier 2020

Le calendrier prévisionnel de mise en place est le suivant :

1. Juillet 2019 : second groupe de travail qui permettra de fixer les modalités de la phase d’expérimentation autour d’un document type « Charte du télétravail » ;

2. Octobre 2019 : présentation du projet pour mise au vote à l’une des instances CTA/CTSA, a priori le CTSA, la phase d’expérimentation ne s’appliquant pas aux EPLE ;

3. De novembre 2019 à décembre 2019 : Recensement des demandes et étude des dossiers ;

4. Janvier 2020 : mise en application effective de la phase expérimentale ;

5. Septembre 2020 : généralisation du télétravail au sein de l’académie de Rennes, Région académique Bretagne.

Premiers personnels bénéficiaires

Les dossiers répondant à des problématiques médicales seront, conformément à la réglementation, traités prioritairement.

Tout le monde ne verra pas forcément sa demande acceptée lors de la phase d’expérimentation, le but recherché étant de déployer le télétravail dans un maximum de services différents, sur les postes les plus variés possibles, afin d’en mesurer réellement la faisabilité.

Généralisation possible en septembre 2020

Si l’expérimentation est concluante, et mis à part le cas des secrétariats de circonscription, la généralisation devrait intervenir sans restriction pour la rentrée de septembre 2020. La question des EPLE reste quant à elle entière et Monsieur CANEROT insiste sur la difficulté que pourrait représenter la mise en place du télétravail pour les personnels affectés en établissements. C’est la raison pour laquelle, faute de pouvoir garantir qu’ils seront intégrés à court terme au déploiement généralisé, et dans un souci de transparence, il ne sera pas proposé à ces personnels de participer à la phase test.

S’agissant de la méthodologie, les Organisations Syndicales, selon le même schéma que ce Groupe de Travail, seront consultées pour la phase d’étude des dossiers au moins pour l’expérimentation. Peut-être après également, l’administration y semble du reste favorable. Chaque demande sera examinée avec attention et les décisions seront arrêtées après consultations des syndicats, au cas par cas.

Une victoire pour le Sgen-CFDT

Bien évidemment, pour le Sgen-CFDT, qui revendiquait la mise en oeuvre du télétravail dans l’académie depuis 2016 (date du décret le rendant possible), ces premières avancées tangibles satisfaisantes et importantes constituent une 1ère victoire.

Nous continuerons néanmoins à être exigeants et constructifs jusqu’au déploiement le plus large possible de ce dispositif pour les personnels demandeurs.

Dès le 4 juin prochain, lors d’une heure d’information syndicale au rectorat, avec la participation d’une de nos responsables en poste dans l’académie de Grenoble, nous pourrons répondre aux premières questions des collègues.

Administratifs, fiches de postes, CET, télétravail

Le télétravail dans l’académie : une nouvelle avancée grâce au Sgen-CFDT Bretagne