Lettre ouverte aux IEN – évaluation

Le Sgen-CFDT est particulièrement attentif à la mise en place de le réforme de l'évaluation des personnels, car elle va dans le sens de nos revendications anciennes, que nous voyons en bonne partie aboutir. Aussi nous nous sommes adressés aux IEN.

Rennes, le 22 novembre 2016

Luc SAVATIER, Secrétaire général

Luc GRIMONPREZ, Secrétaire régional premier degré

LETTRE OUVERTE AUX IEN

Mesdames et messieurs les Inspecteurs de l’Education Nationale de Bretagne,

A l’occasion de la mise en place du protocole PPCR dans notre ministère, la réforme de l’évaluation professionnelle des personnels enseignants entrera en vigueur au 1er septembre 2017 avec deux modifications essentielles :

• un accompagnement de proximité des enseignants

• trois rendez-vous de carrière avec inspection puis entretien aux échelon 6 et 8 et pour l’accès à la hors-classe, et un quatrième pour l’accès à la classe exceptionnelle des collègues ayant exercé des fonctions particulières.

Comme le préconisent Madame la Ministre et Monsieur le Recteur dès cette année 2016-2017 il est nécessaire que les collègues à l’échelon 6 (ceux avec une ancienneté inférieure ou égale à un an au 1er septembre 2016) et 8 (ceux avec une ancienneté comprise entre six et dix-huit mois à la même date) puissent bénéficier d’une inspection, sauf s’ils en ont eu une récemment.

Le Sgen-CFDT est particulièrement attentif à la mise en place de cette réforme de l’évaluation des personnels, car elle va dans le sens de nos revendications anciennes, que nous voyons en bonne partie aboutir : avancement au même rythme pour tous, évaluation formative déconnectée de l’avancement à travers le projet d’accompagnement individuel et/ou collectif.

Les périodes transitoires sont toujours délicates à organiser et nous constatons qu’en Bretagne la mise en œuvre des préconisations ministérielles varie nettement d’une circonscription à l’autre. Les enseignants qui connaissent tous votre attachement à la mise en œuvre des demandes institutionnelles nous questionnent sur ces différences.

Syndicat général, nous rassemblons dans notre organisation l’ensemble des catégories de personnels. Ainsi nous savons que votre charge de travail est lourde et que comme les enseignants vous aspirez légitimement à la voir diminuer.

Le Ministère a prévu des formations afin de vous préparer aux nouvelles formes d’évaluation des personnels. Pour le Sgen-CFDT c’est positif, c’est une garantie que l’évaluation des personnels évolue sans précipitation.

C’est pourquoi nous demandons à celles et ceux d’entre vous qui ont poursuivi jusqu’ici les inspections de tous les professeurs des écoles de concentrer cette dimension de leur mission sur les collègues qui en ont besoin pour leur rendez-vous de carrière.

En diminuant ainsi le nombre de ces inspections, vous dégagerez du temps allégeant ainsi votre de charge de travail. Peut-être même pourrez-vous expérimenter avec les collègues demandeurs le nouveau dispositif d’accompagnement.

Veuillez croire, Mesdames et messieurs les Inspecteurs de l’Education Nationale de Bretagne, à notre engagement pour l’évolution du système éducatif au bénéfice de tous et veuillez recevoir nos respectueuses salutations.

Luc SAVATIER

Luc GRIMONPREZ