Du mieux pour les collèges mais c’est encore loin du compte

Lors du Comité Technique Académique du 28 mars 2017 nous sommes intervenus sur la situation dans les collèges.

Lors du dernier CTA M.le Recteur, M. le Secrétaire général, nous avons entendu vos réponses concernant les dotations des collèges, elles ne nous satisfont pas car les moyennes masquent les réalités de chaque établissement. Quelques remontées de nos adhérents laissent penser que les collèges qui ont sollicité les DSDEN ont pu obtenir tout ou partie des moyens demandés en heures mais en étant privé d’une partie des IMP. Nous déplorons cette situation puisque génératrice d’inégalités et demandons à ce que l’an prochain les dotations réglementaires soient appliquées dès leur première notification aux collèges.
Nous souhaitons par ailleurs toujours avoir un point sur la mise en place de la réforme des collèges et notamment sur les dispositifs d’accompagnement personnalisé et dans un moindre mesure sur les EPI qui posent moins de difficultés à nos collègues. La circulaire n° 2015-106 du 30-6-2015 prévoit une présentation en CA de ces dispositif et de leur modalité de mise en œuvre qui doit permettre au rectorat d’avoir une vue d’ensemble de la situation. Notre sentiment est celui d’un manque de formation concernant l’accompagnement personnalisé.

Notre déclaration complète au comité académique du 28 mars 2017