Mise en oeuvre de l’accueil des enfants des personnels soignants dans les écoles d’Ille-et-Vilaine

Face à la mise en oeuvre parfois désordonnée de l'accueil des enfants des personnels soignants dans les écoles d'Ille-et-Vilaine, le Sgen-CFDT Bretagne a adressé un courrier au DASEN 35.

Monsieur le Directeur Académique,

L’accueil des enfants de personnels soignants s’organise dans les circonscriptions dans des conditions qui nous inquiètent par endroit.

Les personnels semblent parfois laissés à eux même, s’organisant au sein des écoles mais sans accompagnement des circonscriptions pour assurer une rotation des enseignants sur la base du volontariat, sans contrôle préalable du respect par la collectivité des précautions sanitaires et sans mesure de protection et recommandation de sécurité en direction des personnels.

Si il nous parait indispensable que par l’accueil des enfants de soignants, l’éducation nationale contribue à la nécessaire solidarité dans ce moment difficile pour toutes et tous, il est cependant indispensable que les équipes de circonscription soient vigilantes et interviennent rapidement auprès des collectivités locales afin d’exiger le respect des recommandation du ministère, à savoir :

• le nettoyage approfondi des locaux préalablement à l’ouverture des écoles et des établissements.
  • la présence de savon en quantité suffisante pour les enfants et de gel hydro-alcoolique pour les personnels.
  • l’accueil pour des groupes de 8 à 10 élèves maximum au sein d’une même salle.

Il serait sans doute utile par ailleurs que les personnels de santé de l’éducation nationale soient mobilisés en direction des équipes de volontaires pour leur rappeler les précautions à prendre et les gestes barrière.

Si l’on veut que ce dispositif puisse tenir dans la durée, en s’appuyant sur des personnels volontaires, il nous semble urgent de faire en sorte que celui-ci soit organisé, sécurisé et qu’une coordination soit opérée par le biais des IEN avec les municipalités des écoles concernées.

Soyez assuré, Monsieur le Directeur Académique de notre attachement au service public d’éducation.

Luc GRIMONPREZ
Secrétaire Général du Sgen-CFDT Bretagne