Préparation du mouvement 1er degré – Ille et Vilaine

En novembre dernier, le Ministre a décidé que le mouvement relevait des CTSD, car il s'agit de règles de gestion collective. Une harmonisation nationale a également été décrétée. Le CTSD a eu lieu lundi 18 mars.

Petit retour en arrière

• En novembre 2018, circulaire qui indique quels éléments doivent être pris en compte pour le mouvement. Il s’agit de priorités légales, obligatoires pour tous les départements.
    – Handicap
    – Rapprochement de conjoint
    – Rapprochement avec le détenteur de l’autorité parentale
    – Mesure de carte scolaire
    – Exercice en REP
    – Exercice dans des zones rencontrant des difficultés particulières de recrutement
    – Renouvellement de la demande de mutation
    – Expérience et parcours professionnel
  • Toujours en novembre 2018, le Ministère décide de changer le logiciel du mouvement, et donc la façon de faire le mouvement, intégrant une différence entre vœu géographique (ce que vous connaissez déjà) et vœu large (combinaison d’un vœu infra-départemental et d’un « type de poste » pour simplifier). Sauf que les personnels administratifs chargés du logiciel ont été formés sur le tard, sur le très tard ; le logiciel n’est connu de personne et des questions restent sans réponse ; la date d’ouverture du serveur n’est pas certaine pour notre département.
  • En parallèle, Mme La Rectrice a décidé d’harmoniser les points du barème entre les 4 départements bretons, faisant fi de pratiques qui fonctionnaient dans ces départements et chamboulant tout, au dernier moment. On nous dit qu’il n’y a de hiérarchie dans les priorités légales précédemment citées. Dans les faits, ce qui nous a été proposé lors des deux groupes de travail et du CTSD prouve le contraire. L’AGS est reléguée, elle ne pourra pas rattraper les autres priorités légales, même pour des agents en fin de carrière. C’est le gros point d’achoppement dans le département, le reste ne nous satisfaisant malgré tout pas.

Le CTSD du 18 mars

Nous avons lu une déclaration intersyndicale commune, que vous pouvez trouver ici.

Lire la déclaration intersyndicale

Suite au vote contre unanime des organisations syndicales, la circulaire mouvement ne peut pas se mettre en place. Un nouveau CTSD aura lieu le mercredi 27 mars, alors que l’ouverture du serveur est pour le moment prévue du 1er avril au 15 avril.

Signer la pétition

L’intersyndicale a également rédigé une pétition en ligne pour alerter le Directeur Académique avant le CTSD de mercredi. Soyons très nombreux à signer pour rééquilibrer le mouvement dans notre département.

Pétition intersyndicale

Lettre intersyndicale

Suite au départ annoncé de Mme La Rectrice, le Sgen-CFDT, le Snuipp-FSU et le Se-UNSA ont décidé d’écrire au DASEN pour réexaminer en urgence le poids des éléments du barème. En effet, Mme La Rectrice souhaitait harmoniser les barèmes dans les quatre départements bretons, sans prendre en compte les spécificités locales, les éléments acquis dans chaque département par le passé.

Lire la lettre

Lire les nouvelles dispositions