Quelles sont les pièces justificatives à fournir ? Comment les barèmes sont-ils calculés ? Comment être conseillé et suivi par le Sgen-CFDT Bretagne ?
Les participant·es au mouvement inter-départemental doivent renvoyer leur accusé de réception, avec les pièces justificatives.
COMMENT ?
Les pièces doivent être envoyées par courrier, cachet de la poste faisant foi.
Certains départements acceptent l’envoi des pièces par mail. Si vous avez le moindre doute, contactez-nous : bretagne@sgen.cfdt.fr
Attention, l’absence de transmission de votre confirmation de participation au mouvement à votre DASEN de rattachement au plus tard le 12 décembre 2024 annule systématiquement votre participation au mouvement.
QUAND ?
Les participants au mouvement inter-académique doivent renvoyer leur accusé de réception, avec les pièces justificatives, avant le 12 décembre. Votre barème sera ensuite communiqué le 15 janvier 2025.
Comment vérifier ses pièces justificatives ?
TRÈS IMPORTANT !
L’absence de confirmation de participation (28 novembre au 12 décembre) annule la participation à la mutation du candidat.
- Chaque participant doit obligatoirement renvoyer sa confirmation de participation accompagnée de toutes les pièces justificatives attestant de son barème (du 28 novembre au 12 décembre).
- L’absence de confirmation de participation (28 novembre au 12 décembre) annule la participation à la mutation du candidat.
- Tout oubli de justificatif entraine la perte des points correspondants.
Téléchargez le formulaire d’annulation si vous souhaitez annuler votre participation au mouvement inter. A renvoyer au plus tard le 4 février 2025.
QUELLES SONT LES PIÈCES JUSTIFICATIVES À FOURNIR ?
RAPPROCHEMENT DE CONJOINT
- Agents mariés : photocopie du livret de famille et/ou extrait d’acte de naissance de l’enfant.
- Agent pacsé : justificatif administratif du PACS ET extrait d’acte de naissance de moins de 3 mois portant l’identité du partenaire et le lieu d’enregistrement du PACS.
- Attestation du tribunal d’instance établissant l’engagement d’un pacte civil de solidarité ou extrait d’acte de naissance
- Attestation de reconnaissance anticipée établie le 1er janvier 2023 au plus tard
- Certificat de grossesse
- Attestation de la résidence professionnelle et de l’activité professionnelle principale du conjoint (contrat de travail accompagné des bulletins de salaires ou des chèques emploi service) / pour les personnels de l’éducation nationale, une attestation d’exercice
- Attestation d’inscription auprès de Pôle emploi en cas de chômage et une attestation de la dernière activité professionnelle, ces deux éléments servant à vérifier l’ancienne activité professionnelle du conjoint
PRIORITÉ AU TITRE DU HANDICAP
Est concerné par une telle bonification tout personnel titulaire se trouvant dans la situation suivante : bénéficiaire lui-même ou son conjoint de l’obligation d’emploi. Est également concerné l’agent dont un enfant est reconnu handicapé ou malade.
Pour que le dossier soit pris en considération, il est important d’y joindre toutes les pièces justificatives :
- pièce attestant que l’agent ou son conjoint rentre dans le champ du bénéfice de l’obligation d’emploi, soit la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (R.Q.T.H.), soit la reconnaissance de l’invalidité pour eux, leur conjoint ou du handicap pour un enfant.
- tous les justificatifs attestant que la mutation sollicitée améliorera les conditions de vie du candidat à la mutation
- s’agissant d’un enfant souffrant d’une maladie grave, toutes les pièces relatives au suivi médical notamment en milieu hospitalier spécialisé.
Ensuite, l’avis du médecin de prévention est communiqué à l’inspecteur d’académie qui décidera de l’attribution ou non de la bonification.
BONIFICATION CIMM POUR LES DOM
600 points sont attribués pour le vœu formulé en rang 1 et portant sur le département ou la collectivité d’outre-mer, pour les agents pouvant justifier de la présence dans ce département/collectivité, du Centre de leurs Intérêts Matériels et Moraux (CIMM).
Critères d’appréciations retenus :
- le domicile des père et mère ou à défaut des parents les plus proches de l’agent (leur lien de parenté avec l’agent, leur âge, leur activité et, le cas échéant, leur état de santé seront précisés) ;
- les biens fonciers situés sur le lieu de résidence habituelle déclarée dont l’agent est propriétaire ou locataire ;
- le domicile avant l’entrée dans l’administration ;
- le lieu de naissance de l’agent ;
- le bénéfice antérieur d’un congé bonifié ;
- le lieu où l’agent est titulaire de compte bancaires, d’épargne ou postaux ;
- la commune où l’agent paie ses impôts, en particulier l’impôt sur le revenu ;les affectations professionnelles ou administratives qui ont précédé son affectation actuelle ;
- le lieu d’inscription de l’agent sur les listes électorales ;
- les études effectuées sur le territoire par l’agent et/ou ses enfants ;
- la fréquence des demandes de mutation vers le territoire considéré…
Ces critères ne sont pas exhaustifs.
A quoi ressemble un accusé de réception ?
COMMENT LES BARÈMES SONT-ILS CALCULÉS ?
Du 15 janvier au 29 janvier 2025, consultez impérativement, sur SIAM, votre barème tel qu’il aura été calculé par le rectorat. Il est encore possible, pendant cette période, de demander au rectorat ou DSDEN des rectifications.
Cliquez ici pour téléchargez la fiche de calcul afin d’évaluer votre barème.
Tenez-nous au courant en cas de difficulté ! Le Sgen-CFDT Aquitaine vous accompagne en cas de recours nécessaire.
COMMENT ÊTRE CONSEILLÉ ET SUIVI PAR LE SGEN-CFDT ?
Pour être suivi(e) par les élu·e·s du Sgen-CFDT, compléter le formulaire.
Diffusion des résultats à partir du 12 mars 2025.