Nos revendications pour réformer le lycée général et technologique

Au Sgen-CFDT, nous sommes très critiques sur la mise en place de l'actuelle réforme du LGT. Que critiquons-nous ? Que voulons-nous ?

Le Sgen-CFDT dénonce :

une réforme précipitée et incohérente dans son application

un système qui ne vise pas plus de justice sociale mais continue d’opérer un « tri sélectif » entre la voie professionnelle, générale et technologique, et qui affaiblit la voie technologique

    un accroissement de la charge de travail des enseignants, une minoration de l’aide individuelle aux élèves par la diminution des moyens dédiés à l’accompagnement personnalisé

Le Sgen-CFDT revendique :

  •  une véritable modularité des enseignements en lycée
  •  une révision générale des programmes, trop lourds et trop ambitieux avec des « mesures d’urgence » dans certaines disciplines (pour l’épreuve anticipée de français  notamment)
  • une augmentation de la marge horaire en première et en terminale au service de l’accompagnement personnalisé
  • la création d’un module « de maths de réconciliation »
  •  une évolution des conseils de classe (tutorat) vers d’autres formes de suivi et de conseils aux élèves
  •  un abondement indemnitaire et une prise en compte dans le service de ces nouvelles modalités de suivi et de conseils aux élèves

 

Evaluation et E3C

  • un véritable contrôle continu qui compte pour 40% du bac et non 10%
  • à défaut, pour l’heure, des indemnités de correction équitables entre correcteurs (nombre de copies)  et à hauteur du travail fourni, et de la souplesse dans la mise en place (pour éviter la lourdeur de trois examens).
  •  du temps de concertation
  • une enveloppe pour un secrétariat d’examens à répartir entre les personnels de direction, de vie scolaire et les administratifs chargés de ces nouvelles missions