NOUVEAUTES RENTREE 2020 !!! NOUVELLE CASQUETTE DU CPE (Conseiller Principal en Epidémiologie)

Cas suspect, cas avéré, cas contact potentiel, cas contact à risque, symptômes, asymptomatique, isolement, attestation sur l’honneur, test prescrit, contact-tracing, cas contact de cas contact, quatorzaine, septaine, protocoles sanitaires, gestes barrières…

Tout ce nouveau vocabulaire a fait son apparition dans notre quotidien. Derrière les chiffres annoncés par les autorités se cachent le travail de suivi, de repérage, de recensement des situations liées à la pandémie que font remonter les services Vie scolaire et Santé des établissements.

Nous sommes, une nouvelle fois, invisibles dans les discours et non reconnus par le Ministère. Invisible, ça le sera aussi sur notre fiche de paie.

« Responsabilité collective », disent-ils. Tous les jours, les équipes d’AED et de santé reçoivent les appels des familles pour informer d’une suspicion, d’une prescription de test ou d’un isolement lié à un contact extérieur.
Elles conseillent, indiquent les délais d’isolement (parfois, préconisent). Les familles sont perdues par la multitude d’informations transmises par les médias et par l’Institution. Ces équipes contrôlent le respect des procédures et s’assurent qu’à son retour l’élève ne présente plus aucun risque pour le reste de la communauté éducative.

Et pendant ce temps…. Tout continue.

Cette crise sanitaire n’aura toutefois pas fait cesser les difficultés que nos élèves peuvent rencontrer entre eux, les difficultés liées à leurs angoisses scolaires ou autres, ni celles de leurs parents, ni les difficultés sociales et économiques des familles…
Nous maintiendrons nos actions de prévention, d’animation, nos projets socio-culturels. Nous serons là pour répondre à nos élèves, qui, malgré tout, restent dans leurs vies d’adolescent.

Et pendant ce temps c’est une rentrée « quasi-normale »…….

« Porte ton masque !!! », « sur le nez aussi !! »