Nouveaux Clusters costarmoricains : quelles consignes ?

Face à l'apparition de "clusters" dans les Côtes d'Armor, nous demandons des consignes claires et précises quant à l'accueil des élèves dont un parent a été testé positif. Extraits de la lettre que nous avons adressée à notre Recteur ainsi qu'au Directeur Académique.

Demande de consignes….

« Monsieur le Recteur,
Monsieur le Directeur Académique des Côtes d’Armor
la situation du « cluster » de Kerméné a rapidement évolué avec 109 salariés des abattoirs testés positifs.
Cette évolution peut être de nature à inquiéter les familles comme les personnels de l’Education nationale et appelle des consignes précises et une communication claire à leur intention.
Le Sgen-CFDT Bretagne vous interpelle donc, en tant que Direction académique des Côtes d’Armor, à deux niveaux :
1. au niveau des consignes à destination des  personnels de direction
2. au niveau de la communication à destination des familles »

….Pour les personnels de direction comme pour les familles

« Pour ce qui concerne les consignes à destination des Personnels de Direction :
il nous semble important que les Chef·fe·s d’établissement comme les Directeurs·rices d’écoles  soient destinataires d’un protocole clair dès lors que des personnes vivant avec un des élèves scolarisé dans leur établissement ont été testées positif et sont confinées.
Au delà de cette situation particulière, une clarification sur la conduite à tenir s’impose.
Faut-il demander à ces personnes confinées d’interrompre la scolarisation de leurs enfants et les en informer au plus vite ?
Si oui, ne faut-il pas communiquer cette consigne claire non seulement aux personnels de direction mais aussi à leurs personnels et aux familles ?

Des risques psycho-sociaux accrus

« Le Sgen-CFDT Bretagne, représente également les personnels de direction,  nous souhaitons à ce titre vous alerter sur les Risques Psycho-Sociaux qu’encourent ces personnels, faute de consignes claires et sous la pression d’une gestion dans l’urgence.

Outre la gestion de la crise, livraison tardive des masques, tension dans les équipes ….

Ils·elles ont été destinataires vendredi 15 mai au soir de documents (avec 11 PJ) sur la façon de gérer la santé mentale et psychologique des personnels de leur établissement, sans qu’il leur soit précisé si ces documents devaient être lus et appliqués dans l’immédiat ou s’ils pouvaient attendre, dans un contexte déjà tendu de préparation de retour sur site des élèves.
Les personnels de direction, comme n’importe quel salarié, ont un droit à la déconnexion.  Cet envoi tardif a suscité de fortes réactions parmi nos adhérent.e.s , même si l’intention initiale était, nous n’en doutons pas, toute autre…

Veuillez recevoir, Monsieur le Recteur, Monsieur le Directeur Académique, nos salutations respectueuses.

Véronique Baslé et Luc Grimonprez
Pour le Sgen-CFDT Bretagne »