Option breton ou gallo en collège, l’intersyndicale écrit au recteur

Pour le Sgen-CFDT le choix du rectorat de faire financer les options breton et gallo par les collèges qui les proposent est générateur d'inégalités. Il a sollicité d'autres organisations syndicales pour écrire au recteur et défendre ces options..

Rennes, le 18 décembre 2015

Monsieur le Recteur,

Lors du groupe de travail du 10 décembre consacré aux langues régionales, il a été précisé que les options breton/gallo dans les collèges devraient, pour exister, être financées en utilisant les marges horaires des établissements.

Cette situation générerait une inégalité entre les académies où sont proposés des enseignements de langues régionales et les autres.

Aussi, nous vous demandons, M. le Recteur, de bien vouloir maintenir le dispositif actuel, dispositif qui voit l’enseignement du breton et du gallo financé en plus de la dotation initiale de chaque établissement quand celui-ci le propose. Si notre demande ne pouvait aboutir en l’état des moyens alloués à l’Académie de Rennes, nous vous demanderions alors de vous tourner vers Madame la Ministre de l’Education Nationale afin d’assurer la nécessaire équité territoriale.

Veuillez recevoir, Monsieur le Recteur, l’assurance de notre attachement au service public de l’Education Nationale.

Luc Savatier,                 François-Philippe Lecoulant    Olivier Cuzon                      Tanguy Jouault

Secrétaire régional      Secrétaire régional                      Délégué académique         Secrétaire académique

Sgen-CFDT                   CGT Educ’action                         Sud Education                    Se-UNSA