Orientation : CIO de Rennes, circulaire académique, contractuels

Lors du Comité Technique A du 28 mars 2017 nous sommes intervenus sur la filière orientation

Renforcer les moyens du CIO de Rennes

Concernant la filière orientation nous souhaitons réitérer notre demande de création d’un mi-temps supplémentaire pour seconder la direction du CIO de Rennes, une structure qui reste trop grande au regard du nombre d’interlocuteurs en relation avec ce CIO. Et qui s’inquiète par ailleurs d’une suppression de poste administratif sur lequel nous reviendrons.

Une circulaire académique à revoir

Quelques remarques également, M le Recteur, à propos de votre circulaire du 7 mars relative à la mise en place du corps des psychologues de l’Education nationale. L’exclusion des IEN IO des rendez-vous de carrière n’est pas conforme aux nouvelles modalités d’évaluation des personnels. Il nous semble donc que cette circulaire pourrait être ré écrite. Cela pourrait être l’occasion de rectifier certains acronymes. A notre connaissance l’Education nationale n’utilise pas l’acronyme COPsy, qui y figure à deux reprises, mais COP. Nos collègues sont enfin attachés à ce que le C de conseil apparaisse dans l’acronyme PsyEN EDCO.

Des collègues contractuels dans l’attente

Enfin pour terminer sur la filière orientation nous n’avons pas eu de réponse en groupe de travail concernant les personnels contractuels actuellement employés mais non titulaires d’un M2. Nous souhaitons avoir l’assurance de leur maintien dans l’emploi à la rentrée prochaine après la mise en place du corps des Psy EN EDCO. Nous souhaitons également savoir si une procédure de VAE est prévu et financée.

Notre déclaration complète au comité technique académique du 28 mars 2017