CTSD de préparation de rentrée du 1er degré en Ille et Vilaine – 2019

Vous trouverez dans cet article notre déclaration préalable lue lors du CTSD, la liste des ouvertures et fermetures prononcées, ainsi que le traditionnel tableau de bord. Bonne lecture !

Lire la déclaration du Sgen-CFDT

Comment la DSDEN détermine-t-elle les écoles qui auront une ouverture ou une fermeture de classe ?

Pour préparer la carte scolaire, l’administration de la direction académique classe toutes les écoles en plusieurs groupes.

Dans chaque groupe, les écoles sont classées par taille d’école (même nombre de classes), du plus faible effectif au plus fort effectif.

Ensuite, l’administration compare le plus fort effectif d’une taille d’école avec le plus faible effectif de la taille d’école supérieure. Puis elle réajuste en faisant des ouvertures ou des fermetures. L’administration tient aussi compte de la moyenne dans les classes pour ouvrir lorsque le nombre est trop élevé. Aucun poste supplémentaire n’a été donné à notre académie. Notre département se trouve avoir une dotation positive suite à l’arbitrage du Recteur, qui a retiré des postes aux trois autres départements bretons. On déshabille Pierre pour habiller Paul… Cela suffit tout juste à accompagner le dispositif 100% réussite. C’est donc insuffisant pour rattraper notre retard dans le taux d’encadrement.

Ces listes vous permettront de comparer les effectifs que vous avez envoyés lors de vos prévisions et les effectifs retenus par l’Inspecteur d’académie. (D’où l’intérêt pour vous de nous envoyer vos prévisions pour que nous puissions argumenter auprès de la DSDEN en CTSD, commission carte scolaire).

 

En pratique, ça veut dire quoi ?

  • Fermeture définitive (appelée aussi retrait par l’administration) = le poste disparait, pas de comptage à la rentrée.
  • Fermeture conditionnelle = le dernier arrivé dans l’école doit partir, il bénéficie d’une mesure de carte scolaire mais peut revenir si la classe rouvre en septembre, ou attendre le mouvement suivant si la réouverture est confirmée lors du CTSD suivant. L’IEN vient compter les élèves à la rentrée et si les effectifs sont atteints on propose au collègue qui était parti de revenir. Sinon, quelqu’un d’autre est nommé, mais à titre provisoire pour l’année en cours.
  • Ouverture définitive (appelée aussi affectation par l’administration) + le poste parait au mouvement.
  • Ouverture conditionnelle = on commence à la rentrée sans cette classe. L’IEN vient compter les élèves le jour de la rentrée. Si les effectifs sont atteints, la classe est ouverte après le premier CTSD et un collègue y est affecté à titre provisoire pour l’année. Ces postes n’apparaissent pas au mouvement

Lire la liste des ouvertures et des fermetures 

Dans quel groupe est mon école ?

le groupe des écoles élémentaires

Dans ce groupe, il y a aussi les classes élémentaires des écoles primaires s’il y a au moins 3 classes maternelles. Cette année, les élèves d’ULIS ont été comptés à part entière dans les effectifs globaux de l’école. C’est une reconnaissance de l’inclusion des élèves d’ULIS et de l’investissement des équipes enseignantes.

 

le groupe des écoles maternelles

Dans ce groupe, il y a aussi les classes maternelles des écoles primaires si elles sont au moins 3 classes maternelles.

 

le groupe des écoles primaires

Une seule direction pour des classes maternelles et élémentaires (1 ou 2 classes maternelles)

 

le groupe des écoles REP et REP+ (y compris RPI en REP)

Le calcul du nombre de classes nécessaires se fait ainsi :

  • les effectifs les CP sont écartés du total (plus les CE1 pour les REP+)
  • calcul du nombre de classes nécessaires pour respecter le dispositif à 12 (souplesse jusqu’à 14 ou 15)
  • calcul à part du nombre de classes nécessaires pour la maternelle s’il y en a, calcul à part du nombre de classes nécessaires pour le reste de l’élémentaire, pour ne pas dépasser 24 par classe de moyenne.

 

le groupe des écoles RPI

 

le groupe des écoles rurales

Le groupe des écoles rurales est constitué des écoles de communes de moins de 1500 habitants qui n’ont qu’une école publique.

 

le groupe des écoles à situation particulière

Essentiellement les écoles qui ont une section langues.

Tableau de bord des effectifs par groupes d’écoles