Préparation de rentrée du 1er degré en Ille et Vilaine – carte scolaire 2025

Vous trouverez dans cet article notre déclaration préalable lue lors du CSA, ainsi que la liste des ouvertures et fermetures prononcées. Bonne lecture !

Lire la déclaration préalable du Sgen-CFDT Bretagne

Pour rappel, notre département perd 14 postes pour la rentrée 2025.

Nous avons pu discuter de situations d’écoles lors du groupe de travail du 24 février. Nous avons été entendus pour certaines d’entre elles, car en début de CSA le mardi 25 février, le DASEN est revenu sur quelques situations et a annulé des fermetures, ou a passé des écoles de fermeture définitive à fermeture conditionnelle. Lors du CSA, nous avons pu discuté des situations restantes, et le DASEN est revenu sur plusieurs d’entre elles.

Malgré tout, toutes les organisations syndicales ont voté CONTRE le nouveau projet de carte scolaire. Le projet n’a donc pas été adopté en première séance. Lors du repli du 6 mars, 5 nouvelles mesures ont été faites (annulations de fermetures définitives ou conditionnelles), mais les organisations syndicales ont de nouveau voté contre le projet. Lors du CDEN du 6 mars, 2 nouvelles fermetures ont été annulées. 

Le Sgen-CFDT Bretagne a choisi de voter contre pour les raisons suivantes :

  • la perte de postes dans notre département : l’indicateur P/E restera l’un des plus bas de France, 2/10 sous la moyenne nationale.
  • la baisse démographique ne doit pas être prétexte à diminution des postes, mais doit permettre d’améliorer le nombre d’élèves par classe. La France est l’un des pays de l’OCDE avec le nombre d’élèves par classe le plus élevé.
  • le ministère demande d’améliorer le remplacement, d’améliorer l’inclusion, sans mettre les moyens financiers.
  • notre département doit donc faire face à 90 fermetures de classes, contre 44 ouvertures, c’est un solde très très négatif.

Nous publions la liste définitive des ouvertures et fermetures suite au CSA de repli du 6 mars.

Carte scolaire définitive suite au CDEN du 6 mars

A l’issue du CSA, ont été proposées par l’administration, puis refusées par les organisations syndicales :

  • 62 fermetures définitives (dont 14 pour 2 créations d’écoles)
  • 26 fermetures conditionnelles
  • Ces fermetures concernent 74 écoles sur 422
  • 26 ouvertures définitives (dont 14 pour 2 créations d’écoles)
  • 18 ouvertures conditionnelles
  • Ces ouvertures concernent 30 écoles sur 422

En pratique, ça veut dire quoi ?

  • Fermeture définitive = le poste disparait, pas de comptage à la rentrée. Si un·e collègue est touché par cette fermeture, il ou elle doit participer au mouvement. Nous contacter pour avoir les informations pour l’octroi des 200 points de mesure de carte scolaire. Nous organiserons une réunion des visio en mars et en avril.
  • Fermeture conditionnelle = le dernier arrivé dans l’école doit partir. Il bénéficie d’une bonification pour carte scolaire. Le DASEN examine de nouveau les effectifs en juin, pour décider de maintenir ou non la fermeture. Si besoin, il attend septembre. Si la fermeture est finalement annulée, le DASEN propose au· à la collègue de revenir sur son poste. S’il·elle refuse, quelqu’un d’autre est nommé, mais à titre provisoire pour l’année en cours.
  • Ouverture définitive (appelée aussi affectation par l’administration) = le poste parait au mouvement.
  • Ouverture conditionnelle = le DASEN examine de nouveau les effectifs en juin, pour décider d’acter ou non l’ouverture. Si besoin, il attend septembre. Si l’ouverture est finalement actée, un·e collègue est nommé· à titre provisoire (dans la majorité des situations). Ces postes n’apparaissent pas au mouvement.

Le CSA d’ajustement de juin est prévu le 26 juin 2025.