Pas de suppressions de postes dans le 1er degré ?

Les dernières annonces ministérielles d'annulation des suppressions de postes ont un impact très rapide, nous sommes convoqués pour un nouveau comité technique mardi 7 avril 2020. Concrètement qu'est-ce qui va fermer et où ?

Le Secrétaire général de l’académie, M. CANEROT, a rappelé les propos du ministre lors du comité technique en audioconférence qui a eu lieu le 1er avril 2020 :

il n’y aura pas de fermeture de classe dans les communes de moins de 5000 habitants sans l’accord du maire.

En deçà de ce nombre, l’attention sera portée aux équilibres pour améliorer les taux d’encadrement.

Notre académie a demandé des moyens pour rouvrir ce qu’il était prévu de fermer, notamment en milieu rural, à savoir 112 postes.

Nous allons donc mardi 7 avril examiner comment répartir entre les quatre départements bretons ces moyens que le ministère ré-injecte.

Par la suite les comités techniques départementaux, qui ont tous été reportés, devront examiner comment répartir à l’intérieur de chaque département le nombre qu’il leur aura été attribué.

Bien sûr, cette question reste liée à l’élection des maires, élection en attente de la tenue du second tour dans de nombreuses communes .

Nous actualiserons bien sûr cet article au fur et à mesure des informations qui nous seront données. N’hésitez pas à nous contacter, par mail,  pour évoquer les cas de vos écoles.