PAVIE : Lycée mort à Guingamp

Au moment où doit se décider la carte des spécialités, le lycée Pavie à Guingamp a fait une opération lycée mort jeudi 17 janvier pour protester contre la réduction de l'offre de formation à ses élèves.

Actuellement, au lycée Pavie de Guingamp, les 980 élèves ont la possibilité de suivre en option des cours d’arts plastiques et d’éducation musicale. Cela ne serait plus le cas l’an prochain.

Par ailleurs, les 7 spécialités de base seront proposées à ces élèves. Les enseignants revendiquent l’ouverture de la spécialité « Numérique et Sciences Informatiques » (SNI).

L’ouverture de cette spécialité n’a pas été anticipée par l’administration. Il a été demandé aux inspecteurs de donner un avis favorable ou non en fonction des ressources humaines, c’est-à-dire des enseignants susceptibles de l’enseigner  : des professeurs de maths et des profs enseignant actuellement dans la série S-SI (bac S- Science de l’Ingénieur) ou dans la série STI2d (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable). Ces enseignants qui feront le choix de s’impliquer ne bénéficieraient d’aucune décharge pour se former ni pour mettre en oeuvre les programmes nouveaux dès l’an prochain…..

Dans un bassin dont on connaît les difficultés socio-économiques, réduire l’offre proposée aux familles pose question.

L’action lycée mort a été relayée dans un article du Télégramme.

Le Sgen-CFDT Bretagne soutient les revendications du lycée de Guingamp et les relayera au prochain comité technique académique.