Phare sur la santé mentale

"Plein phare sur la santé mentale" était le sujet des journées d'étude de l'association des Psy EN (ApsyEN) qui se sont déroulées à La Rochelle, Belle et Rebelle, en septembre 2024. Des Psy EN du Sgen CFDT Bretagne étaient présents.

 

La vision à 360 degré de la santé mentale, proposée par l’APSYEN enrichit et permet d’interroger les contours de la pratique des psychologues de l’éducation nationale. L’approche de la généalogie de la santé mentale par Claude Olivier DORON a permis d’approcher la santé mentale comme un objet de politique publique.

La psychologie a-t-elle pour objectif l’adaptation à tout prix face à un système en vigueur ?

Le psychologue accompagne un individu en développement. Nous pouvons légitimement nous interroger sur le cadre proposé aux élèves. L’interrogation du système est salutaire pour la santé mentale de tous et toutes.

L’action syndicale consisterait à utiliser le sujet de la santé mentale comme un levier de questionnement sur le fonctionnement des institutions, les financements.

Constat partagé autour de la demande croissante des usagers.

Juxtaposition de dispositifs, de protocoles, de référents… rend complexe l’accès aux professionnels, à l’information  et aux soins.

Le protocole en santé mentale, présenté par Brigitte MOLTRECHT, médecin conseillère technique de la DGESCO,  doit s’accompagner de moyens pour la mise en œuvre. Cela ne peut se réduire à la simple création d’un poste de référent PsyEN en santé mentale à la DGESCO. Le protocole prévoit une fluidité dans le repérage des élèves et s’inscrirait au sein d’un pôle ressources resserré autour des 4 acteurs privilégiés de la promotion de la la santé (PsyEN, Assistants sociaux, infirmiers, médecins). Lorsque les postes sont pourvus, le travail est déjà opérationnel au sein des établissements.

Débat : Notre avis sur le projet de Centres Médico-Psycho-Sociaux – SGEN-CFDT Bretagne – Breizh

Il y a urgence à recruter et à fidéliser les professionnels de l’éducation nationale, enseignant.es, PsyEN, Assistant.es sociaux, infirmier.es, médecins, CPE, AESH afin que les élèves puissent s’épanouir.