Plan de formation 2019 2020

En séance le Sgen-CFDT est intervenu pour interpeller et interroger le Rectorat concernant la formation continue, le Plan académique de formation (PAF) étant à l’ordre du jour de ce CTA. Vous trouverez ci-dessous un extrait des échanges qui s’y sont tenus avec les réponses qui nous ont été apportée

Le Plan académique de formation: quel bilan?

Nous souhaitons qu’au moment de l’inscription au Paf le calendrier des formations soit connu. Nous demandons au rectorat de connaître non seulement le Plan académique de formation  mais aussi d’avoir un bilan sur ce qui s’est déroulé l’an passé : Quelles formations se sont effectivement tenues l’an passé ? Combien annulées ? Pourquoi ? Crédits prévus ont-ils été tous utilisés ? Quel taux de remplissage attendu/réalisé?
Les formés ont-ils systématiquement un temps pour apprécier les formation suivies ? Si oui quel en est le bilan ?

Le rectorat indique que des formations ont été reportées mais pas annulées pour assurer celles prévues pour la réforme du lycée et de la voie professionnelle. Le rectorat fera en sorte qu’il s’agisse bien d’un report.
Les bilans sont demandés de façon systématiques aux stagiaires à l’issue des formations proposées. Mais la Dafpen n’est pas en incapacité  d’analyser ces retours il ya trop de données
Elle n’est pas non plus en capacité de fixer les dates des formations en juillet.

Le Sgen-CFDT demande qu’a minima les lieux et les dates soient communiqués dans les semaines ou le mois qui suit la fin des inscriptions.

Le rectorat indique qu’il va essayer de le faire.
Le Recteur indique qu’une analyse en cours sur la formation dans l’Académie. Il se dit favorable à un groupe de travail sur la formation. Bilan demandé par Sgen-CFDT y serait fait.

PAF Professeurs des Ecoles dans le 1er degré

Nous pouvons reprendre l’essentiel des éléments de notre déclaration de l’an dernier, en résumé il n’y a pas de formation continue pour les Professeurs des Ecoles (PE) dans le 1er degré.
On aligne les formations à public désigné et les formations à de nouvelles fonctions sur 10 pages, mais cela ne constitue pas un plan de formation continue des personnels…Comme l’année dernière les personnels du 1er degré n’ont accès à aucune formation sur initiative individuelle ou presque.
Comment rendre alors les personnels acteurs de leur parcours de formation ?
Il y a 5% (14/380) des formations 1er degré qui sont ouvertes à candidature individuelle contre 40% (217/516) dans le 2nd degré (tous types de formations considérées)
On nous renverra encore une fois aux animations pédagogiques, pour lesquels le choix n’est pas plus laissé aux personnels, alors nous vous conseillerons comme l’année dernière la lecture du rapport de l’inspection générale de 2017 sur la formation dans le 1er degré.
les constats de ce rapport sont très largement partagés par les collègues quant à la faible valeur formative de ces animations et ces constats sont accablants…

Le Rectorat nous indique que les formations de courte durée ne sont pas des plus efficaces et que derrière des intitulés il y a parfois autre chose.
Cette année 500 PE ont eu un accompagnement de longue durée. Ils seront près de 1500 an prochain.
Concernant l’offre à public désigné elle viserait à  mettre en adéquation les besoins des enseignants avec les besoins des élèves.
Rectorat doit faire apparaître mieux le coût de la formation pour le 1er degré puisque les 18h d’animation pédagogique n’y apparaissent pas.

Pour le Sgen-CFDT, le passage des 18h du 1er degré dans la formation n’est pas la solution, ces 18 heures sont du pilotage pas de la formation continue. L’ insatisfaction des personnels est très forte face à ces animations ce que confirme le rapport de l’Inspection générale  (75 % d’insatisfaction )

Professeurs du 1er et du 2nd degré

Nous regrettons que des formations basiques sur Libre office texte, calc, présentation soient absentes.  Tous les personnels n’y ont pas été formés (les plus de 40 ans font plus de 60 % des effectifs dans l’Académie)

Lycées/LP

On trouve dans le PAF des formations sur les nouveaux programmes en Terminale, c’est attendu. Mais aucun prolongement ou retour sur les formations déjà passées, alors que les profs en particulier vont expérimenter les programme de 1ère et de 2nde
Des formations pour SNT ont été proposées, d’autres enseignants pourraient être appelés à enseigner la discipline, or seuls les professeurs documentalistes sont visés dans le PAF
Rien sur le co-enseignement en LP. Pourtant intervenir à deux devant élèves, cela s’apprend.

Le rectorat indique que ces formations seront poursuivies à travers les formations sur les programmes en LP.

Secourisme

Nous n’avons pas trouvé la journée dite de « recyclage » des formateurs PSC1, journée pourtant obligatoire pour qu’un moniteur puisse faire passer le PSC1 aux élèves

Personnels administratifs

Nous sommes très satisfaits de découvrir enfin des formations à la prise de nouvelles fonctions mais pourquoi pas les ouvrir au-delà des nouveaux nommés qui le souhaiteraient.

Le rectorat indique que les formations à la prise de fonction pour les administratifs seront ouvertes à ceux qui le souhaitent pour tout ou partie des modules de formation. Ceci après remplissage par ceux qui découvrent de nouvelles fonctions cette année.

Inclusion

A lire le PAF nous sommes très satisfaits de voir des formations communes AESH/Enseignants que nous demandons depuis 2 ans, mais regrettons qu’elles se limitent à des conférences. Se former à travailler ensemble ce n’est pas seulement écouter ensemble un conférencier.

Le rectorat nous indique que ces cycles de conférences seront organisés avec une partie conférence le matin et des ateliers mixtes AESH/Enseignants l’après-midi.

Nous indiquons être très satisfaits de ces formations communes qu’une autre organisation syndicale regrette.

Malgré des éléments positifs (AESH, Administratifs) la faiblesse du plan de formation en quantité et sa médiocrité pour les Peofesseurs des Ecoles nous amène à voter contre ce plan.

Pour 0
Contre 6 Sgen-Cfdt/FSU/Sud/FO
Abs  4 FSU/CGT/ UNSA

Pour aller plus loin:

Notre pétition formation

Déclaration au Comité technique académique du 20 juin 2019

La partie consacrée à la formation continue de notre intervention au CTA de juin 2019