Plan Mathématiques au collège : l’inquisition est de retour

Le plan mathématiques au collège publié sur eduscol annonce un mélange des genres entre IA-IPR et Principaux qui nous laissent très songeurs et inquiets en donnant à ces derniers de nouvelles prérogatives particulièrement inquisitrices.

Nos principaux  vont devenir nos pilotes ou animateurs avec les IA-IPR en analysant nos activités pédagogiques et didactiques et en venant observer nos pratiques en cours.  On peut d’ores et déjà se poser la question de leur légitimité alors que, pour la plupart, ils n’ont pas de compétences spécifiques en maths. On peut aussi se demander où ils vont trouver le temps de réaliser ces nouvelles tâches tant leur charge de travail augmente d’année en année. L’institution a déjà du mal à recruter des personnels de direction.
Certes, le niveau en maths s’effondre régulièrement mais les raisons ne sont-elles pas à chercher ailleurs :

  • baisse régulière du nombre d’heures alloué à cet enseignement
  • déconsidération des mathématiques
  • manque d’animation pédagogique et sans doute manque d’IA-IPR

Sortir de cette logique suspicieuse et inquisitrice n’est-elle pas plutôt l’une des clés du changement ?
Une vraie reconnaissance, des moyens horaires supplémentaires et un accompagnement concret pour nos collègues de mathématiques seraient sans doute plus efficaces.

Tout est dit sur Educscol !
Morceaux choisis dans les fiches à destination des principaux à découvrir ci-dessous : la fiche n° 4 en particulier  implique un changement complet  du rôle de nos principaux qui deviennent des assistants IPR …

Nombre de collègues de maths vont tomber de leur chaise en lisant les consignes
ci-dessous !

 

Morceaux choisis

Le pilotage de l’enseignement des mathématiques constitue ainsi une priorité que chaque personnel de direction doit être en capacité d’incarner

 Fiche 4  :

Les pistes ci-dessous pointent des éléments diagnostiques didactiques ou pédagogiques que le chef d’établissement peut avoir à l’esprit, notamment pour nourrir son dialogue avec l’IA-IPR :

  • Le chef d’établissement pourra observer la façon dont les élèves sont mis au travail, la prise en compte des travaux personnels dans les phases de mise en commun, et la mise en œuvre finale d’un apprentissage efficace et structuré pour tous (à travers une trace écrite de qualité).
  • Le chef d’établissement pourra apprécier la clarté des consignes.
  • Le chef d’établissement peut consulter l’équipe sur l’appropriation des documents d’accompagnement que l’on trouve sur Eduscol et sur la manière dont ils sont travaillés en commun.
  • Le chef d’établissement peut interroger l’équipe  sur les logiciels installés en salle informatique, au CDI, dans une classe mobile, sur les équipements individuels des élèves fournis par les collectivités le cas échéant et observer l’utilisation du matériel ou des salles dédiées.
  • Il pourra aussi interroger les enseignants de mathématiques sur le lien qu’ils font entre le
    travail à la maison et le dispositif “Devoirs faits” par exemple (communication ou pas avec les
    personnes qui encadrent ce travail).
  • Piste 7 : comprendre ce que signifie “Faire le programme »

Fiche 3 

  • L’IA-IPR doit disposer de différentes données (nombre d’enseignants engagés dans Devoirs faits, Référent numérique…) pour élargir le regard au-delà de la discipline et avoir une vision complète de la professionnalité de l’équipe de mathématiques.
  • l’IA-IPR de mathématiques travaillera, de concert avec le chef d’établissement, avec les autres équipes disciplinaires autour de thématiques liées à la numératie, la proportionnalité ou les pratiques pédagogiques efficaces comme cela se développe par exemple sur les réseaux de l’éducation prioritaire ;