Plan numérique dans les collèges d’Ille et Vilaine

Le Sgen-CFDT Bretagne tient à saluer le plan numérique départemental voté en septembre 2016. Le Conseil départemental prendra ainsi réellement en charge la maintenance informatique dans les collèges ce qui lui incombe depuis la loi de 2013.

En avril 2015 le Sgen-CFDT, seul, avait demandé et obtenu que ce point soit à l’ordre du jour du CDEN. En juin 2015 le Conseil départemental a engagé une démarche pour se doter d’un plan numérique. Dans ce cadre les échanges avec les usagers menés par le Conseil départemental l’ont amené à confirmer les besoins de maintenance que nous avions exprimés ainsi que les problèmes de débit dans certains établissements.

Aussi le projet de recruter pour la maintenance 25 ETP (Equivalent Temps Plein) pour 2018 nous convient, d’autant plus s’il se confirmait que l’essentiel de ces 25 ETP étaient rattachés à des établissements précis et donc régulièrement présents sur ces établissements. Pour le Sgen-CFDT Bretagne une maintenance à distance seule ne peut être satisfaisante.

Concernant les débits, le projet départemental intègre à la fois l’amélioration des débits à l’entrée des établissements sur tout le territoire et les questions de réfection des réseaux internes aux établissements. Cela devrait permettre à terme d’améliorer réellement la situation des personnels amenés à utiliser le numérique dans le cadre de leur enseignement.

Certaines questions restent en suspens mais ce plan nous semble extrêmement positif et nous serons vigilants sur la réalité de sa mise en œuvre.

Rennes le 23 novembre 2016