Postes de documentalistes à la rentrée 2021 en Bretagne

Le rectorat a présenté la dotation de postes de documentalistes pour la rentrée prochaine au comité technique académique du 25 mars 2021 et a rencontré un front de refus quasi unanime devant son insuffisance.

Les années se suivent…et se ressemblent : 337 postes de documentalistes, pas un de plus !

L’an dernier toutes les organisations syndicales avaient voté contre le projet. Avec la création de 5 nouveaux établissements et la fermeture d’un seul, soit 4 nouveaux établissements à couvrir, il eût été logique de créer des postes. Mais le ministère en a décidé autrement.

Pas de rattrapage proposé cette année non plus, malgré la demande de notre rectorat.

Avec un  budget constant de 337 équivalent temps plein pour toute l’académie, le rectorat a donc souhaité accompagner deux collèges qui ne bénéficient pas d’un emploi à temps plein.

Déshabiller Y pour habiller X : la perspective pour la rentrée 2021 en Bretagne

Prendre en compte la ruralité est important, nous ne nions pas l’importance de doter les collèges du Val d’Elorn à Sizun et des Monts d’Arrée à Plounéour -Ménez. Mais le faire en supprimant un poste (occupé) à Bréquigny n’est pas satisfaisant. De même, on ne peut pas se satisfaire de postes partagés entre plusieurs établissements.

De nouvelles missions mais pas de nouveaux moyens

Nous avons, au nom du Sgen-CFDT Bretagne, déploré cette insuffisance en soulignant aussi l’implication importante des collègues dans la mise en place de la nouvelle certification PIX en 3ème.

Vote : 8 contre (dont le Sgen-CFDT), 1 abstention