Postes supprimés en Bretagne en 2021 dans le 2nd degré : où ? à quel niveau ?

Le rectorat a annoncé la suppression de 80 postes remplacés par des heures sup. Nous avons voté contre cette proposition. Les comités techniques départementaux vont se tenir avec des suppressions pour chaque département. Eclairages.

Des effectifs en hausse quasiment partout…

D’après les chiffres du rectorat (Comité Technique Académique du 19 janvier 2021), 3 départements bretons sur 4 connaissent une augmentation des effectifs dans les établissements publics du 2nd degré.

Le Morbihan devrait connaître un léger recul dû surtout à la baisse des effectifs dans le supérieur rattaché au lycée (BTS, prépa) 28 élèves de plus en LGT mais 63 de moins dans le post-bac.

Le Finistère serait en hausse très légère de 27 élèves,  les Côtes d’Armor accueilleraient 311 élèves de plus et l’Ille et Vilaine plus encore, 678 élèves. Au total, il y aurait près de 1000 élèves supplémentaires à accueillir dans les collèges, lycées et LP bretons. Cette hausse porte essentiellement sur les lycées (+717 élèves hors post-bac) mais les effectifs devraient également augmenter en collège (+177) et en LP (+103).

…Qui entraînent pourtant des suppressions de poste

Et pourtant, malgré cette augmentation de près de 1000 élèves, nous perdons plus de 80 postes dans le second degré !

Ainsi, dans les Côtes d’Armor, malgré une hausse totale (incluant le post-bac en lycée) de 311 élèves, aucun poste n’est attribué à ce département. Le Finistère ne perdrait que 27 élèves selon les prévisions mais le paie cher avec la suppression de plus de 46 postes tout comme le Morbihan avec 44 postes de moins.  D’ordinaire, l’anticipation n’est pas le fort de l’éducation nationale mais selon les dires de la Direction Académique, il s’agirait d’anticiper sur les baisses à venir. L’Ille et Vilaine, malgré sa forte poussée démographique, perd 18 postes.

côtes d’ARMOR RENTREE 2021 2ND DEGRE

Finistère RENTREE 2021 2ND DEGRE (1)

Ille et Vilaine RENTREE 2021 2ND DEGRE

Morbihan RENTREE 2021 2ND DEGRE

Le rectorat écrit pourtant :  » Les moyens d’enseignement du 2nd degré public sont préservés puisque la réduction de 1800 emplois d’enseignant est compensée par la création de 1847 ETP en heures supplémentaires.  » Et de conclure : « il n’y a donc pas de baisse des moyens d’enseignement ».

Nous ne ferons pas de commentaire sur cette logique absurde qui fera rire jaune n’importe quel·le enseignant·e.

Cette première justification n’en est donc pas une.

La seconde justification est à peine esquissée dans les documents du Comité Technique Académique. Notre croissante démographique serait modeste : +0.6% au regard de la poussée démographique que connaissent d’autres académies : 1 à 2 % en Ile de France et dans le Sud. Nos camarades de Versailles qui perdent 40 postes seraient ravis d’apprendre qu’ils sont bien dotés à notre détriment.

Et pourtant cette année…Remplacement et covid

Le rectorat avait prévu une baisse de 379 élèves. L’académie n’a finalement perdu que 151 élèves. Mais les postes ont bel et bien été supprimés.

Il a donc fallu dépasser le budget prévu pour compenser un peu les augmentations non anticipées en collège et surtout il a fallu abonder le budget du remplacement à hauteur de 56 postes.

Un budget à l’os : remplacement et « accompagnement de la réforme » en lycée

Inutile de préciser qu’avec un tel budget les marges de manœuvre sont très faibles. En collège, dotation de base prévue à 29 heures par classe, quitte à dépasser la limite de 30 élèves par division.

4 postes supplémentaires sont attribués pour les ULIS, 3 dédiés à l’enseignement du breton (classes bilingues et breton).

Le rectorat met de côté 20 postes de plus pour le remplacement par rapport aux années précédentes. Vu le dépassement actuel, on ne saurait faire moins.

Et pour la réforme des lycées ? Là encore, il serait difficile de faire moins :

• 7.1 ETP intégrées aux DGH dès le départ pour les lycées de petite taille (jusqu’à 6 divisions de 1ère) afin de proposer plusieurs spé
  • 9.5 ETP pour les options maths en Terminale, qui ne sont pas encore versées aux DGH et qui seront à négocier avec les directions académiques, soit le financement d’un tiers de ces options selon les prévisions du rectorat

D’ores et déjà des collègues cherchent des stratégies pour éviter les compléments de service ou les suppressions de poste. Il faut impérativement nous faire connaître les situations les plus problématiques afin que nous intervenions en comité technique départemental. Et signer, faire signer notre pétition.

Tableau récapitulatif

lieu

niveau

ACADEMIE