PPCR dans le 1er degré 35 – réunion de présentation

PPCR se met en place pour les professeurs des écoles de notre département. Une réunion de présentation des rendez-vous de carrière a eu lieu le mercredi 11 octobre.

 

Cadrage

Cette réunion avait pour but d’informer les organisations syndicales sur le volet évaluation de la réforme du déroulement de carrière des personnels de l’Education Nationale. Cette évaluation prendra la forme de rendez-vous pour tous les enseignants à 3 moments définis précisément dans les textes réglementaires. Pour rappel les trois rendez-vous doivent avoir lieu :

  • dans la deuxième année du 6ème échelon
  • au 8éme échelon dans une ancienneté comprise entre 18 et 30 mois
  • à partir de la deuxième année dans le 9ème échelon pour une promotion plus rapide à la hors classe.

PPCR doit permettre à tous les enseignants de parvenir à la hors classe.

Le rendez-vous de carrière comprend trois éléments :

  • Inspection en classe
  • Entretien
  • Appréciation finale de la valeur professionnelle arrêtée par le DASEN.

Calendrier

2017/2018 : année de transition. Les collègues inspectés hors cadre PPCR en 2016-2017 et qui sont concernés par le rendez-vous de carrière dans le cadre de PPCR en 2017-2018 auront bien le rendez-vous de carrière avec les 3 éléments.

Tous les collègues qui peuvent prétendre au rendez-vous de carrière ne sont pas encore identifiés (notamment les brigades, les collègues en ASH et les collègues de RASED). Certains recevront donc dans les semaines à venir un mail via I-Prof pour les prévenir.

Pour cette année, la campagne de rendez-vous de carrière se déroulera du 6 novembre 2017 au 31 mai 2018.

Entre le 31 mai et le 15 juin, les comptes-rendus seront portés à la connaissance des collègues via I-Prof. Les collègues ont alors trois semaines pour porter des observations.

L’appréciation finale sera portée à la connaissance de l’enseignant dans la deuxième quinzaine de la rentrée 2018. Les collègues disposeront de 30 jours pour faire un recours gracieux. L’administration a 30 jours pour y répondre. En l’absence de réponse, cela vaut pour un rejet.

28/11/2017 : CAPD avancement pour les collègues qui peuvent prétendre à un avancement accéléré en 2017-2018. Prise en compte de la dernière note attribuée. Fiche de suivi promotion 2017-2018

 

2018/2019 : CAPD en janvier 2019 pour les collègues qui peuvent prétendre à un avancement accéléré en 2018-2019. Prise en compte de l’appréciation donnée lors du rendez-vous de carrière 2017-2018. Pour les collègues qui auraient dû avoir un rendez-vous de carrière en 2017-2018 mais qui n’ont pas pu en bénéficier (congé maladie, congé maternité…), une session de rattrapage est prévue en septembre 2018.


En suspens

Hors-classe : Pour l’avancement 2017/2018, la note comptera-t-elle pour le tableau d’avancement ? L’administration ne sait pas.

Pour le tableau avancement à la hors classe, il faut voir à quel moment il est le plus judicieux d’être inscrit au tableau, est-ce vraiment au moment du 9e échelon ?

A ce sujet, les données sur le passage à la hors-classe ou à la classe exceptionnelle ne sont pas claires. Pas de réponse pour le moment.

 

Critères d’avancement accéléré : 30% des effectifs sont concernés pour un avancement accéléré au 6e et au 8e échelon. Sur quels critères ? L’appréciation (au vu de la grille et des relevés de conclusion). Les critères pourront être débattus en commission paritaire (pour des cas précis).

Il faudra distinguer le nombre de croix dans la colonne « très satisfaisant » de la grille et l’accélération de carrière. Lorsque des divergences apparaîtront il faudra en discuter en commission paritaire mais nous n’aurons pas les éléments de fond sur les comptes-rendus de la part de l’administration.

Au final, c’est le DASEN qui décide qui est promu, ce n’est pas une décision paritaire. Le DASEN réunira sans doute les IEN pour avoir leur avis, ce sera ensuite présenté en CAPD.

 

Taux : on ne sait pas si le taux de 30%, est départemental ou national. On aura un contingent (pour l’accès accéléré à la hors classe), pour le 6e et le 8e ce sera 30%.