Préparer la rentrée 2020 2nd degré en Bretagne : un exercice périlleux

Le confinement vient ajouter à la difficulté de préparation de la rentrée 2020 dans le second degré qui s'annonçait, avant même la pandémie, déjà fort compliquée.

307 mesures de suppressions…. dont 110 sur postes occupés

Au total ce sont 77 postes suppressions de poste que comptabilise notre académie pour 257 élèves perdus, ce qui est considérable. Précisons d’entrée de jeu que nous évoquons ici le solde des emplois : il s’agit donc du nombre obtenu à partir de la relation entre nombre de postes créés et du nombre de postes supprimés. Ainsi nous comptabilisons 230 postes créés dans notre académie mais dans le même  temps 307 postes  supprimés dont 110 sur postes occupés et 197 sur postes vacants.

Ce sont donc 110 personnes qui ont perdu leur poste. 110 personnes qui ont dû participer au mouvement et qui sont dans l’incertitude de savoir où le rectorat va les affecter à la rentrée.

Beaucoup de personnes à affecter …. et peu de postes libres !

Nous avons à nouveau dénoncé l’impact de la deuxième HSA obligatoire. Elle entraîne une surcharge pour les collègues en poste. Elle implique aussi directement une diminution du nombre total d’emploi.

Nous avons manifesté auprès du rectorat notre inquiétude concernant les futures conditions de travail de nos collègues. 110 personnes doivent participer au mouvement, à ces 110 personnes s’ajoutent 258 stagiaires qu’il faut placer à mi-temps dans les établissements. A ces 110 personnes s’ajoute le nombre d’enseignant·e·s qui sont arrivé·e·s d’autres académies en Bretagne auxquel·le·s il faut donner une affectation.

Inquiétude sur les conditions de travail : entre craintes pour des affectations loin du domicile et augmentation du nombre de postes partagés

Nous avons donc exprimé la crainte que dans certaines disciplines, le poste le plus proche du poste supprimé ne soit pas vraiment proche…. Nous avons aussi formulé notre inquiétude quant à l’augmentation du nombre de « petits » blocs de moyens provisoires, autrement dit que le nombre des blocs de 3 heures voire moins n’augmente.

Nous demandons des comptes au rectorat !

Nous avons donc demandé d’ores et déjà au rectorat des comptes pour le comité technique académique de juin :  le nombre de nos collègues partagés sur deux établissements, le nombre de nos collègues partagés sur trois établissements, le nombre de titulaires remplaçants. Avant même que ne sonne l’heure du bilan social, chaque bilan social faisant le point sur l’année écoulée, nous voulons ce tableau précis. Il nous permettra d’agir dans le but de prévenir les risques psycho-sociaux, sachant par exemple que les titulaires remplaçants sont plus exposés que d’autres aux accidents de la route et que leurs conditions de travail entraînent dans leur catégorie plus d’arrêt maladie.

POUR ALLER PLUS LOIN