PsyEN-EDCO, DCIO, CIO : ce que veut le Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT a été reçu au ministère pour préciser ses positions sur le rapport Charvet et le devenir de l'orientation.

Le Sgen-CFDT refuse la restructuration du réseau des CIO 

La restructuration en CIO départementaux (un seul ou plusieurs par département ) qui recevront les publics non scolaires et arrivant de l’étranger avec des antennes de CIO au sein des certains lycée où seront affectés plusieurs psyEN, sans DCIO ni personnels administratifs est inacceptable.

  • Une antenne de CIO départemental n’a pas de direction, pas de secrétariat et un espace réduit : le collectif de travail des psyEN EDCO change substantiellement : plus proche des équipes en établissement mais plus éloigné des collègues psyEN et du DCIO, un peu comme le travail des psyEN EDA.
  • L’isolement professionnel va augmenter et mettre chaque collègue plus en difficulté face à des situations et des demandes complexes.
  • Les tâches de travail des directrices et directeurs de CIO sont profondément transformées. : il est méprisant de laisser croire qu’une seule personne pourra gérer de loin les personnels de tout un département, participer à toutes les réunions de bassin et faire vivre les partenariats locaux.
  • L’apport des EDCO et DCIO aux équipes d’établissement s’appuie sur une professionnalité construite en équipe au CIO.

Les EDCO et DCIO sont physiquement et au quotidien un pied dans l’école et un pied hors école au CIO en lien avec de multiples partenaires EN, social, justice, insertion, emploi, …

Les entretiens au CIO concernent des publics très divers : scolarisés dans des lieux très variés (public, privé, CFA, agricole) mais aussi non scolarisés et en recherche de formation (non affectés, décrocheurs, phobiques, handicapés, migrants…) ainsi que des adultes en reconversion ou au chômage.

Cette palette d’entretiens permet de nourrir une vision plus globale des processus d’orientation  et de développer régulièrement des liens avec de multiples partenaires pour accompagner les consultant.es.

Sans le CIO ces compétences vont vite se perdre, au détriment des établissements et des familles.

    • L’organisation est encore floue : est-ce que les psyEN affecté.es en CIO départemental travailleront uniquement dans ces structures?

Le Sgen-CFDT refuse la création d’un référent orientation psyEN EDCO bis 

  • L’accompagnement en orientation des élèves est une mission partagée : les rôles ne sont pas interchangeables et la contribution spécifique des Psy-EN EDCO doit être clairement reprécisée.

La coordination des actions liées aux 54h en établissement est à l’heure actuelle insuffisamment aboutie :

  • le nouveau référent en orientation doit avoir cette tâche de coordination ainsi que le lien avec les partenaires (ens sup, cordées de la réussite, parcours d’excellences…)
  • La fonction de référent doit donc être clairement positionnée sur le temps dédié à l’orientation et non plus sur les tâches des psyEN comme initialement prévu : c’est une avancée importante mais il faut une appellation qui évite toute confusion.

Les missions respectives de chaque profession doivent être clairement redéfinies 

On peut s’inspirer de la distinction entre le généraliste et le spécialiste, en spécifiant que toute personne doit pouvoir librement et gratuitement avoir accès à un spécialiste de l’orientation dans le cadre du droit à l’orientation inclus dans le droit à l’éducation.

Des profs dont ce n’est pas le cœur de métier et dont les missions s’alourdissent régulièrement,  on ne peut exiger des formations lourdes et continues sur les champs de l’entretien, des systèmes de formation et de l’évolution des métiers.

Leur rôle est très important dans l’accompagnement aux actions d’information (visites, portes ouvertes, forum, ..),  à l’appropriation de l’outil de vœux post bac, au suivi des stages et rencontre avec des professionnels…

L’entretien avec un.e Psy-EN EDCO est un temps individualisé pour faire un bilan personnel des actions d’info et pour élaborer un projet d’avenir qui tienne compte de dimensions personnelles, familiales et psychologiques.

Pour l’instant pas de nouvelle date de rencontre au ministère de prévue, les annonces ne devraient pas tarder.

L’intersyndicale nationale s’est réuni mi septembre et a rédigé un communiqué commun appelant les collègues à se mobiliser le  15 octobre pour rendre visible le travail des CIO devant le rectorat d’Académie à midi.