Quelle conduite à tenir pour les AESH un jour de grève ?

Lorsque des enseignants sont en grève, les autres intervenants dans l’école (AESH) se posent légitimement la question de leurs obligations de service et de la possibilité de les remplir. Celles-ci sont claires, cependant certaines directives d'employeurs sont contradictoires voire illégales.

AESH un jour de grève : vos droits, nos consignesLe nombre de sollicitations de personnels AESH autour de la conduite à tenir un jour de grève est en plein boom. Les consignes des employeurs varient énormément selon les académies et même entre les départements voire les employeurs d’un même département. Cette absence de cohérence et de respect des missions et contrats n’est en aucun cas acceptable.
Nos actions locales et nationales ont permis de donner aux DSDEN comme aux rectorats des directives ministérielles tant sur le droit de grève des AESH que de l’interdiction de demander à récupérer les heures en cas de fermetures d’école (salaire maintenu sur la journée).

Règles figurant dans le guide national académique

« 6.2 Les absences et leur justification
Toute absence doit obligatoirement être justifiée. À défaut, elle entraîne une retenue sur salaire.

6.2.3 Droit de grève
Enfin, en tant qu’agent public, vous pouvez exercer votre droit de grève dans les conditions de droit commun. Vous n’êtes donc pas soumis à l’obligation de déclaration prévue pour les enseignants exerçant dans le 1er degré dans le cadre du service minimum d’accueil.(Ndlr: en clair pas besoin de se déclarer gréviste 8 jours avant).  Néanmoins si vous n’êtes pas gréviste mais que le ou les établissements dans le(s)quel(s) vous exercez sont fermés, vous pouvez bénéficier d’une autorisation d’absence rémunérée et ne donnant pas lieu à récupération sur une période ultérieure.(Ndlr cf +haut) »

Concernant les personnels AESH, voici les éléments que nous souhaitons reposer :

– le droit de grève est un droit individuel, personne n’a le droit de vous reprocher de participer, ou non, à une grève
– un·e AESH n’a pas à remplir une déclaration préalable
– un·e AESH n’a pas à informer son employeur de sa participation à la grève, mais il peut le faire s’il le souhaite
– il est hors de question de demander à un·e AESH de participer au SMA (Service Minimum d’Accueil). Un·e AESH est sous la responsabilité d’un·e enseignant·e. Un jour de grève, l’Etat n’a pas à déléguer cette responsabilité à la collectivité (mairie). Nous soulignons notre désaccord avec les propos du guide académique. En effet voici ce qu’il stipule :  « Si le ou les établissements dans lesquels vous exercez ne sont pas fermés mais que l’enseignant du ou des élèves accompagnés est gréviste, l’accueil de ces élèves relève du SMA. Vous pouvez être sollicité par la mairie pour participer au SMA. »
– en aucun cas vous n’avez à surveiller les élèves pour remplacer un·e enseignant·e, ni à accomplir d’autres missions/tâches que celles prévues dans le cadre de votre emploi
– pour les AESH du 2nd degré, si aucun de vos élèves n’est présent dans l’établissement, orientez vous vers le chef d’établissement afin d’obtenir une trace écrite claire vous couvrant. Nul besoin de vous laisser « poireauter » toute la journée !  Vous pouvez donc  remplir une autorisation d’absence validée par le chef d’établissement et regagner votre domicile
– si l’école ou l’EPLE est fermé·e, vous n’avez pas à rattraper vos heures initialement prévues.
un·e AESH ne doit pas remplacer un·e AESH gréviste, c’est illégal ! Si on vous demande de remplacer un collègue, réclamez une trace écrite !
–  si quelqu’un vous demande de vous rendre dans un autre PIAL, demandez une trace écrite et un ordre de mission. Cela vous permettra de vous couvrir et de vous faire rembourser les déplacements.
En cas de difficultés, contactez-nous en priorité, ne vous laissez pas impressionner. Nous nous engageons à vous accompagner et à faire respecter vos droits si vous rencontrez la moindre difficulté.